Un investisseur activiste veut une fusion entre Yahoo et AOL

Publié le 26/09/2014 à 15:40

Un investisseur activiste veut une fusion entre Yahoo et AOL

Publié le 26/09/2014 à 15:40

Par AFP

Starboard Value estime qu'une fusion entre Yahoo et AOL générerait d'importantes synergies. (Photo: Bloomberg)

Un fonds activiste actionnaire de Yahoo a prôné vendredi un rapprochement du géant internet américain avec AOL pour créer davantage de valeur pour le groupe.


Starboard Value LP a adressé une lettre ouverte au PDG de Yahoo! Marissa Mayer, soulignant qu'un rapprochement des deux groupes permettrait «jusqu'à un milliard de dollars de synergies» et augmenterait la valeur de Yahoo.


Le groupe internet vient de se défaire d'une partie de sa participation dans le site chinois Alibaba dans le cadre de son introduction en Bourse, la plus importante jamais enregistrée. Cette opération lui a rapporté jusqu'à 9,5 milliards de dollars.


Tant Yahoo qu'AOL tentent de se réorienter aujourd'hui vers les contenus numériques. Selon Starboard, la valorisation des activités de base (moteur de recherche et publicité) de Yahoo rapportée au montant de son action est quasiment nulle si l'on exclut sa participation dans Alibaba et Yahoo Japon.


La participation restante de Yahoo au sein d'Alibaba est évaluée à 34 milliards de dollars et Yahoo Japon à 7,8 milliards, selon les estimations de Starboard. Ajoutés aux liquidités de Yahoo d'environ 8,6 milliards de dollars, la valeur d'entreprise totale devrait approcher les 50 milliards de dollars alors que sa capitalisation boursière n'est aujourd'hui que de 39 milliards, affirme le fonds activiste.


Il reproche à Yahoo d'avoir procédé à de coûteuses acquisitions sans lien direct avec ses activités de base et sans se préoccuper de leur rentabilité. Il demande en conséquence que Yahoo mettre fin à sa politique d'acquisitions tous azimuts, réduise ses coûts de fonctionnement et trouve les moyens de valoriser ses activités à l'étranger sans impact fiscal.


Il recommande également un rapprochement avec AOL. «Sur la base de notre analyse, nous estimons q'une combinaison de Yahoo et d'AOL pourrait offrir des synergies allant jusqu'à un milliard de dollars» notamment dans le partage des régies publicitaires et les dépenses de gestion.


Un tel rapprochement permettrait également aux deux groupes de mieux s'adapter aux évolutions de la publicité automatique en ligne et la migration des contenus vers des supports mobiles.


L'action de Yahoo! progressait de 4,03% vers 18h00 GMT après cette intervention de Starboard, à laquelle le groupe n'avait pas encore réagi.


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Verizon revoit nettement à la baisse la valeur de Yahoo et AOL

11/12/2018 | AFP

Verizon, qui a misé sur les ex-fleurons du web AOL et Yahoo pour se diversifier, peine à faire fructifier sa stratégie.

AOL Instant Messenger s'arrête après 20 ans de service

06/10/2017 | AFP

La messagerie instantanée AOL Instant Messenger, qui fut la première du genre en 1997, va s'arrêter le 15 décembre.

À la une

Metro prend le plein contrôle de Première Moisson

25/04/2019 | Martin Jolicoeur

Après les Coutu, au tour de la famille Colpron-Fiset de céder les rênes de Première Moisson.

Dans la classe moyenne? Voici pourquoi tu t'appauvris

25/04/2019 | François Normand

BALADO - La classe moyenne a glissé de 64 à 61% de la population de l'OCDE depuis 40 ans. Au Canada, c'est 58%.

Débat: les sables bitumineux, un investissement vert?

25/04/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Le panel «L'avenir de la finance durable au Canada» a soulevé plusieurs questions. Je les dépose pour réflexion.