Twitter s'enfonce jusqu'au cou dans la publicité

Publié le 18/06/2010 à 11:59

Twitter s'enfonce jusqu'au cou dans la publicité

Publié le 18/06/2010 à 11:59

Par Alain McKenna

Blogue. On savait déjà que Twitter considérait l'aventure publicitaire, via des billets commandités. Voilà que le populaire réseau social s'enfonce un peu plus, offrant aux annonceurs des « sujets tendances » commandités. Une idée risquée qui pourrait déplaire aux utilisateurs.

Me suivre sur Twitter (ah, savoureuse ironie, bis): @mcken

En tout cas, ça pourrait devenir un sacré levier pour un éventuel concurrent qui chercherait à soutirer des utilisateurs à Twitter. Voux voyez le topo : si certains des « sujets chauds » sur Twitter, une liste de mots-clés qui apparaît en marge du fil de publication général, sont commandités, qui garantit que l'ensemble de ces sujets chauds reflète réellement leur popularité auprès des utilisateurs?

Déjà, hier, Toy Story 3 est devenu un sujet chaud commandité, par nul autre que Disney Pixar, évidemment, qui a produit ce troisième opus d'une série de films animés pour enfants. Mais est-ce réellement un sujet dont tout le monde parle sur Twitter depuis des heures?

Permettez qu'on en doute.

Bref, et c'est quand même pas banal, on en revient à l'éternelle dualité entre publicité et information. Peut-on insérer une dans l'autre sans affecter l'impact qu'auront les deux aux yeux des utilisateurs?

Les gestionnaires de ces nouveaux médias semblent avoir beaucoup de misère à faire la différence. Les utilisateurs en sont-ils capables, ou est-ce que se faire dicter par des entreprises qui paient le gros prix quels sont les thèmes de l'heure sur leurs réseaux de communication les laisse totalement indifférents?

On verra bien. Ce qu'on sait, par contre, c'est que les créateurs de Twitter ont déjà annoncé qu'ils essaieraient tout et n'importe quoi avec leur réseau, en matière de publicité. Et s'ils veulent mon avis, celle-là, qui introduit des thèmes commandités, n'est pas leur meilleure…

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.