Twitter devrait voir son activité exploser avec la Coupe du monde

Publié le 11/06/2010 à 10:37

Twitter devrait voir son activité exploser avec la Coupe du monde

Publié le 11/06/2010 à 10:37

Par La Presse Canadienne

Avec plus de 190 millions de membres et 65 millions de messages envoyés quotidiennement, la popularité de Twitter n'est plus à prouver. Mais ceux qui sont étourdis par l'activité incessante sur le site en ce moment n'ont qu'à bien se tenir, Twitter risquant d'être pris d'assaut dès vendredi par des millions de fans de soccer.

Les responsables du populaire site de réseautage social comptent les minutes les séparant du début de la Coupe du monde de football, vendredi. Ils croient que l'événement sportif d'envergure fera augmenter l'activité sur le site à des niveaux jamais enregistrés.

Dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne, la porte-parole de Twitter, Robin Sloan, a expliqué que «la Coupe du monde est sans doute le plus important événement organisé par l'humain sur la planète, avec le plus grand nombre de gens s'intéressant à la même chose au même moment _ pendant un mois entier!»

Twitter en était encore à ses premiers balbutiements lors de la dernière Coupe du monde, en 2006, de sorte qu'il s'agira cette année de la première fois où le site sera véritablement touché par l'événement.

Les grands événements deviennent généralement le principal sujet de conversation sur Twitter, selon ce que rapportait récemment l'entreprise dans un blogue. Pendant le dernier Super Bowl, près de la moitié des messages publiés mentionnaient le match, et cet événement obtient moins d'attention sur la scène internationale que le Mondial.

Bien que Twitter ait déjà été dominé par les utilisateurs américains, plus de 60 pour cent de tous les membres du site habitent aujourd'hui à l'extérieur des États-Unis.

«La Coupe du monde est un événement sportif mondial qui dure (un mois) et qui inspire énormément de passion à l'étranger, explique Ingo Muschenets, de Whatthetrend.com, qui analyse l'activité sur Twitter. Je peux facilement imaginer comment la Coupe du monde pourrait avoir sur Twitter un impact plus grand que n'importe quel autre événement jusqu'à maintenant.»

Le Mondial pourrait permettre au site d'enregistrer une croissance soudaine à l'étranger, croit pour sa part Mark Evans, de Sysomos, une entreprise torontoise qui analyse les médias sociaux. «Ce sera sans précédent, je crois, en ce qui concerne la quantité d'activités que nous allons voir, avance-t-il. C'est difficile à quantifier, mais disons seulement qu'étant donné le public mondial, il y aura énormément d'activité sur le site et j'espère que l'infrastructure de Twitter pourra passer le test.»

Mme Sloan affirme que Twitter ne s'attend pas à ce qu'une hausse du trafic cause problème. «Nous vérifions et revérifions notre capacité, mais il faut garder en tête qu'en ce moment, nous recevons déjà plus de 56 millions de «tweets» par jour, donc bien que la Coupe du monde soit énorme, nous sommes déjà habitués à l'énorme.»

Pourtant, ce mercredi matin, les utilisateurs de Twitter ont subi une panne de service, les serveurs du site étant surutilisés.

Selon un sondage effectué par Sysomos auprès des utilisateurs de Twitter en janvier dernier, les États-Unis comptent le plus de membres sur le site, suivis du Brésil, du Royaume-Uni, du Canada, de l'Allemagne, de l'Indonésie, de l'Australie, des Pays-Bas, de l'Inde, du Japon et du Mexique.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.