Toujours besoin de plus de main-d'oeuvre qualifiée en TIC

Publié le 30/01/2018 à 17:03

Toujours besoin de plus de main-d'oeuvre qualifiée en TIC

Publié le 30/01/2018 à 17:03

Par Denis Lalonde

(Photo: 123rf.com)

Les enjeux de rétention de la main-d'oeuvre demeurent, mais dans l'ensemble, le monde de l'emploi dans les métiers des technologies de l'information et des communications (TIC) garde la forme.

Dans son Diagnostic sectoriel de la main-d'oeuvre en TIC en 2018, l'organisme TechnoCompétences soutient que «la transformation numérique crée des besoins de main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises de tous les secteurs économiques, instaurant une nouvelle compétition pour l’acquisition de talents chez les entreprises du secteur des TIC».

Le principal problème vient du taux de roulement du personnel, qui a grimpé d'un point de pourcentage, à 11%, en 2016, lui qui était de 10% en 2014, moment du précédent Diagnostic. Selon le document, les employeurs doivent surtout s'attarder à la rétention des travailleurs ayant moins de trois ans d'ancienneté. En effet, 66% des départs volontaires ont lieu entre l'embauche et la 3e année d'ancienneté, révèle l'étude.

Plus de femmes, mais...

Le Diagnostic soutient que le contingent de travailleuses dans l'industrie des TIC a progressé de 13% entre 2011 et 2016, passant de 36 500 à 41 200. Toutefois, comme le nombre d'employés total a progressé sensiblement au même rythme durant la période, la proportion de femmes parmi les professionnels de l'industrie reste à 20%.

De ce côté, Vincent Corbeil, gestionnaire - opérations et analyse du marché du travail chez TechnoCompétences, a fourni une donnée encourageante, estimant que les inscriptions d'étudiantes en programmes liés aux TIC au baccalauréat avaient progressé de 80% depuis 2010 au Québec. 

Pour leur part, les travailleurs issus de l’immigration représentent 27% des travailleurs en TIC, comparativement à 15% dans l'ensemble de l’économie.

«Le secteur des TIC doit bénéficier de la force de travail que représentent les femmes et les immigrants. Ils peuvent être une partie de la solution pour atténuer la pénurie de main-d’œuvre du secteur à court terme», affirme la directrice générale de l'organisme, Josée Lanoue. 

Le Diagnostic sectoriel repose entre autres sur des entrevues en profondeur auprès de 15 grandes organisations de l'industrie, de même qu'à un sondage auquel ont répondu 336 dirigeants d'entreprises à travers la province.

PIB en hausse 

Le produit intérieur brut du secteur a atteint 5,1 milliards de dollars en 2016, en progression moyenne de 2,51% au cours des 10 dernières années. C'est près du double de la croissance du PIB de l'ensemble de l'économie québécoise durant la même période, chiffrée à 1,52%.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?