Tesla bondit après l'annonce d'un emprunt de 2,3 milliards de dollars

Publié le 02/05/2019 à 09:47

Tesla bondit après l'annonce d'un emprunt de 2,3 milliards de dollars

Publié le 02/05/2019 à 09:47

Par AFP
Une image de la Model 3, de Tesla.

La Model 3, de Tesla. (Photo: Tesla)

L'action Tesla (Nasdaq, TSLA) prenait plus de 5% dans les échanges électroniques à Wall Street jeudi dans le sillage de l'annonce par le constructeur de véhicules électriques haut de gamme d'un emprunt qui pourrait avoisiner 2,3 milliards de dollars.

Cette levée de fonds va se faire sous la forme d'une offre d'actions pour l'équivalent de 650 millions de dollars et d'une émission de dette pour 1,35 milliard de dollars à échéance en 2024, a précisé le groupe dans un communiqué jeudi. Tesla ajoute que les investisseurs pourront souscrire davantage à cette offre, et estime pouvoir lever au total environ 2,3 milliards de dollars.

Elon Musk lui-même participera à cette opération, précise Tesla, à travers un investissement de 10 millions de dollars dans des actions de l'entreprise. Le constructeur automobile affirme que l'opération est destinée entre autres à "renforcer le bilan" du groupe. 

Après cette annonce, le titre Tesla bondissait de plus de 5% dans les transactions électroniques qui précèdent l'ouverture de la Bourse, à 8h30.

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme peine à demeurer profitable. Il a annoncé mercredi dernier lors de ses résultats du premier trimestre 2019 une perte nette de 702,1 millions de dollars, mettant ainsi fin à deux trimestres consécutifs de profits. 

Le groupe a été plombé par de faibles livraisons de voitures, à 63 000 exemplaires contre 76 000 anticipées. Son chiffre d'affaires a bondi de plus de 30% mais il s'est établi nettement en dessous des anticipations des marchés. 

Tesla, qui a promis de réduire significativement ses pertes au deuxième trimestre, a vu la demande pour ses trois voitures - les berlines Model S et Model 3 et le SUV Model X - faiblir en Amérique du Nord.

Son titre a perdu près de 30% depuis le début de l'année à Wall Street.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?