Telus rachète Services de sécurité ADT Canada pour environ 700M$

Publié le 01/10/2019 à 11:46, mis à jour le 01/10/2019 à 15:21

Telus rachète Services de sécurité ADT Canada pour environ 700M$

Publié le 01/10/2019 à 11:46, mis à jour le 01/10/2019 à 15:21

Par La Presse Canadienne
Un logo de Telus.

(Photo: 123RF)

Telus s’apprête à augmenter considérablement la taille de ses activités de sécurité résidentielle et d’entreprise, le géant des télécommunications ayant conclu un accord qui le verra acquérir Services de sécurité ADT Canada pour environ 700 millions $.

La société établie à Vancouver a indiqué mardi que cette acquisition s’inscrivait dans le cadre de son initiative visant à offrir des services de surveillance des incendies, des dégâts d’eau, des fuites de monoxyde de carbone et des entrées par effraction, ainsi que ses services de contrôle d’appareils connectés à internet.

« Soulignons qu’en plus d’enrichir le secteur des services de sécurité de Telus, l’acquisition d’ADT Canada soutient la stratégie de Telus en matière de santé », notamment en ce qui a trait aux soins des patients à distance, a poursuivi la société dans un communiqué.

ADT Canada emploie environ 1000 personnes et compte environ 500 000 clients résidentiels et entreprises, soit près de cinq fois plus que les programmes Maison connectée et Sûreté d’entreprise, lancée l’an dernier.

ADT a annoncé mardi qu’elle verserait un dividende exceptionnel pouvant atteindre 550 millions $ US, soit 70 cents US par action, pour ses actionnaires à la clôture de la transaction.

« La vente de nos activités canadiennes (…) nous permet de mettre davantage l’accent sur la croissance excitante et les possibilités de marge plus élevées aux États-Unis, où nous pouvons investir plus efficacement notre temps et nos ressources », a affirmé le président et chef de la direction de ADT, dans une déclaration depuis Boca Raton, en Floride.

ADT a également indiqué qu’une charge hors trésorerie serait inscrite aux résultats du troisième trimestre en lien avec la transaction, mais elle n’a pas fourni d’estimation.

Plusieurs des grandes compagnies de téléphone et de câblodistribution au Canada ont identifié les services de sécurité et d’automatisation de la maison comme des occasions de croissance pour leur dernière génération de réseaux, y compris le service sans fil de cinquième génération.

La société mère de Bell Canada, BCE, a acheté AlarmForce Industries pour environ 182 millions $ dans le cadre d’une transaction conclue au début de 2018, puis a vendu à Telus 30 000 comptes de clients d’AlarmForce en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan pour environ 66,5 millions $.

Rogers Communications offre également aux clients des services de sécurité à domicile.

Telus estime avoir recruté plus de 12 000 nouveaux clients dans ses services de sécurité au cours du troisième trimestre, ce qui porte son total d’abonnés à environ 100 000 avant l’acquisition d’ADT Canada.

L’entente avec ADT, qui devrait être conclue au cours du quatrième trimestre, est assujettie aux approbations des autorités réglementaires et aux autres conditions habituelles.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

Il y a 13 minutes | Sandra Aubé

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.