Téléphones intelligents: Apple tombe de son trône en Chine

Publié le 04/08/2015 à 14:17

Téléphones intelligents: Apple tombe de son trône en Chine

Publié le 04/08/2015 à 14:17

Par AFP

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ne sont pas les plus populaires en Chine. (Photo: Bloomberg)

Les chinois Xiaomi et Huawei ont détrôné Apple en termes de ventes de smartphones en Chine au deuxième trimestre, le géant américain voyant pâlir son étoile sur le premier marché mondial, selon un classement indépendant publié lundi.

Xiaomi occupe le premier rang pour la période avril-juin, avec 15,9% de parts du marché, a indiqué le cabinet Canalys dans un communiqué.

Son compatriote Huawei, équipementier télécoms, le suit en deuxième position, avec 15,7% du marché chinois.

Apple (NASDAQ: AAPL), le sud-coréen Samsung et le chinois Vivo n'arrivent qu'après, a ajouté Canalys, sans fournir leurs parts de marché respectives.

La marque à la pomme, qui dominait les ventes de smartphones en Chine au premier trimestre, a donc trébuché en troisième position en dépit du lancement à l'automne dernier de ses modèles iPhone 6 et iPhone 6 Plus, à l'écran large censé séduire les acheteurs asiatiques. 

«La compétition entre les principales marques de smartphones n'a jamais été aussi intense. Xiaomi aura fort à faire pour se maintenir en tête sur les trimestres à venir», observait Wang Jingwen, analyste de Canalys.

De fait, si Apple recule en parts de marché, ce n'est pas parce que ses performances s'effritent. Bien au contraire: ses ventes d'iPhones ont bondi de 85% au deuxième trimestre en Chine continentale, à Taiwan et Hong Kong, avec un doublement de son chiffre d'affaires dans la région à 13 milliards de dollars, selon le groupe.

«Nous sommes extrêmement optimistes sur la Chine (...) Nous serions fous de changer nos plans» d'investissements accrus, a commenté le patron d'Apple Tim Cook, évoquant «un niveau incroyable et inédit d'opportunités».

Il n'en reste pas moins que cette nouvelle percée de Xiaomi représente un triomphe supplémentaire pour ce groupe chinois fondé en 2010.

Celui-ci propose des appareils haut de gamme et riches en fonctionnalités, mais à des prix bien inférieurs à ceux de ses rivaux. Ayant connu une ascension fulgurante, il est désormais numéro trois mondial derrière Apple et Samsung.

De son côté, Huawei avait fait état en juillet d'une hausse de 39% de ses ventes mondiales de smartphones au premier semestre 2015, tout en précisant que -en ce qui concerne le marché chinois- il se différenciait de Xiaomi en visant des créneaux distincts du secteur.

De fait, les experts estiment que Huawei cherche surtout à concurrencer Samsung pour dominer les ventes de smartphones Android en Chine, le groupe investissant par ailleurs massivement dans les technologies 5G pour s'assurer des sources futures de croissance.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 48 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».