Steve Couture quitte Frima

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Avril 2017

Steve Couture quitte Frima

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Avril 2017

Par Denis Lalonde

Le cofondateur de Frima Studio, Steve Couture, a décidé de quitter le navire après une aventure de quatorze ans au sein de l'entreprise. Une décision mûrement réfléchie, soutient le principal intéressé. «Je n'étais plus celui qui dirigeait les opérations de Frima depuis octobre 2015, quand Christian Daigle [un autre cofondateur] a pris le relais», explique M. Couture, qui conserve ses actions et son siège au conseil d'administration de la société.

En avril 2015, le Fonds de solidarité FTQ et le groupe franco-belge Média-Participations avaient investi 7,5 millions de dollars dans Frima, ce qui devait permettre à l'entreprise de réaliser un plan de croissance par acquisitions.

«Après avoir obtenu le financement, nous avons créé Groupe Frima, dont la mission était de faire grossir l'entreprise de façon non organique. Les dossiers sont longs à traiter et, entretemps, nous avons eu des défis opérationnels à gérer. Au début de l'année, nous avons donc décidé de mettre le développement stratégique de Frima sur la glace et, comme c'était ce sur quoi je travaillais depuis plus d'un an, j'ai décidé que le moment était venu de faire autre chose», explique M. Couture.

En février dernier, Frima a annoncé une réorganisation de ses activités et la suppression de 60 postes, réduisant sa taille à 250 employés.

«L'exercice de février était de ramener la structure de la société à une dimension beaucoup plus agile. C'était un processus de saine gestion pour ramener notre structure à la bonne taille», explique le président et chef de la direction de Frima, Christian Daigle, qui se dit «très content» pour son vieil ami.

«Je continue de profiter de ce que Steve peut m'apporter. J'ai une rencontre avec lui la semaine prochaine dans le cadre de la réunion du conseil d'administration. Ça se sent, il sera heureux d'aller travailler à un paquet de nouveaux projets. On ne considère pas vraiment ça comme un départ parce qu'on va continuer de travailler avec lui», raconte M. Daigle.

Ne se fermer aucune porte

Steve Couture affirme à présent vouloir amener ailleurs l'expérience acquise chez Frima. Sera-t-il tenté d'imiter un autre entrepreneur de la région de Québec, Dominique Brown, qui a quitté Beenox-Activision en 2012 pour diriger Chocolats Favoris ? «J'ai rencontré des gens super intéressants dernièrement et j'ai même jasé avec Dominique Brown de son changement de carrière. Je ne me ferme aucune porte. Je cherche un défi dans un secteur où il y a beaucoup d'innovation à faire, où je pourrai faire pousser une entreprise comme nous l'avons fait dans le jeu vidéo», explique-t-il.

Il pourrait aussi quitter Québec, même s'il souhaite continuer de s'engager dans la région. «Je suis fier d'avoir contribué à bâtir Frima chez nous, mais parfois, on ignore où les occasions peuvent nous mener», dit-il.

Chose certaine, le modèle d'affaires de Frima ne devrait pas changer au cours des prochains mois. Le studio de jeux vidéo continuera de travailler à ses propriétés intellectuelles tout en offrant ses services à d'autres développeurs de jeux, comme Ubisoft et Electronic Arts.

L'entreprise, également présente dans les effets visuels et la réalité augmentée, doit aussi lancer sous peu la série d'animation MaXi, destinée au marché des tablettes et des téléphones intelligents, qui se déclinera en 26 épisodes d'une durée de 11 minutes.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 13 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 47 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.