Sony supprime 8000 emplois

Publié le 09/12/2008 à 00:00

Sony supprime 8000 emplois

Publié le 09/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Sony a précisé qu'il allait supprimer des postes dans ses unités électroniques qui emploient 160 000 salariés d'ici la fin mars 2010. Sony ne donne aucune répartition géographique pour ces réductions d'effectifs.

La firme nippone va stopper la production dans certaines de ses usines. Sony continuera à délocaliser ses production électroniques vers des régions moins chères.

De même, Sony va réduire le nombre de ses sites de fabrication d'environ 10% alors que Sony en compte 57 actuellement. La firme devrait également réduire ses coûts dans le secteur des semi-conducteurs et externaliser une partie de sa production de capteurs d'images pour téléphones portables.

Sony va également différer les investissements prévus pour augmenter les capacités de production d'écrans à cristaux liquides de son unité en Slovaquie en raison d'un plongeon de la demande d'écrans plats en Europe.

Selon Sony, ce nouveau plan social devrait permettre de dégager plus de 100 milliards de yens (855 millions d'euros) de réduction de coûts par an d'ici mars 2010.

La France touchée

Pour la France, le tribut risque d'être lourd. Jeudi dernier, la direction de Sony France avait annoncé à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire la fermeture de son usine de Pontonx-sur-l'Adour (Landes), qui compte 312 salariés. L'usine landaise était spécialisée depuis 1984 dans la fabrication de cassettes vidéos.

Sony France avait alors indiqué dans un communiqué que "l'usine n'est plus viable dans ses formes actuelles et dans ses lignes de productions actuelles". Cette fermeture était déjà envisagée depuis plusieurs mois. Le comité d'entreprise avait refusé de valider un plan de reprise qui prévoyait une reconversion dans la fabrication de panneaux solaires, mais pour lequel les représentants du personnel estimaient ne pas avoir suffisamment d'informations et de garanties.

Un an plus tôt, en décembre 2007, Sony France confirmait la suppression de 230 emplois sur le site alsacien de Ribeauvillé (Haut-Rhin). Il s'agissait alors du cinquième plan social en quelques années. Le dernier remonte à 2005, avec 160 suppressions de postes.

Créée il y a 20 ans, l'usine alsacienne a compté jusqu'à 2000 employés, en majorité des femmes. La vive concurrence internationale sur les marchés de la téléphonie mobile, des lecteurs de CD, auto-radios (etc) a contraint le groupe à délocaliser en grande partie les fabrications, notamment en Chine, ou à les rapatrier au Japon. Subsistent à Ribeauvillé, un important service après-vente et d'ingénierie.

L'implantation de Sony près de Colmar a entraîné la création du seul lycée japonais de France, le lycée Seijo, pour les enfants des cadres nippons.


À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.