Sony lance un service de musique en ligne pour concurrencer iTunes

Publié le 22/12/2010 à 13:35, mis à jour le 22/12/2010 à 13:46

Sony lance un service de musique en ligne pour concurrencer iTunes

Publié le 22/12/2010 à 13:35, mis à jour le 22/12/2010 à 13:46

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Sony a lancé mercredi un service de musique en ligne dans l'espoir de hausser les ventes de ses appareils électroniques et de briser la domination d'Apple dans le marché de la musique sur Internet.

L'entreprise japonaise a ainsi lancé "Music Unlimited powered by Qriocity", un service de musique numérique qui n'offre cependant pas le téléchargement de pièces musicales comme le fait la boutique iTunes d'Apple, lancée en 2001.

En s'abonnant, les utilisateurs auront accès à un catalogue d'environ six millions de chansons pouvant être écoutées sur les appareils de Sony connectés à Internet tels que la PlayStation 3, les ordinateurs personnels et les téléviseurs Bravia. Le service peut être synchronisé avec la librairie musicale existante de l'utilisateur, dont les fichiers téléchargés sur iTunes.

Le service a été lancé au Royaume-Uni et en Irlande mercredi et devrait être offert au Canada, en Australie, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis au cours de la prochaine année.

Le lancement de "Music Unlimited" suit celui d'un service de vidéo sur demande aujourd'hui disponible aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.

Expliquant pourquoi Sony a choisi d'offrir un service d'écoute en continu plutôt que le téléchargement de pièces musicales, le vice-président exécutif Kazuo Hirai a expliqué que l'entreprise avait réalisé que si elle essayait de faire du rattrapage en utilisant le même modèle qu'iTunes, elle aurait de la difficulté à attirer les utilisateurs.

Le service ne peut pas, pour l'instant, être utilisé sur des appareils mobiles tels que le Walkman ou le téléphone cellulaire.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.