Snowflake prête à entrer en Bourse

Publié le 25/08/2020 à 09:51

Snowflake prête à entrer en Bourse

Publié le 25/08/2020 à 09:51

Par AFP
Le logo de Snowflake

(Photo: courtoisie)

L'entreprise américaine d'infonuagique Snowflake, co-fondée par deux Français en Californie, a déposé lundi soir sa demande d'entrée en Bourse, un signe de plus que les licornes de la tech tiennent le coup malgré la pandémie.

Snowflake est un spécialiste de l'analyse de données, valorisé à 12,4 milliards de dollars lors d'un financement survenu en février.

La société propose une plateforme unique sur laquelle il est possible de stocker toutes ses données et d'effectuer un nombre illimité de requêtes. L'idée est de faciliter leur gestion et leur exploitation. 

Elle utilise des serveurs de fournisseurs de «cloud» comme Amazon, Microsoft et Google pour le stockage, tout en jouant sur le même terrain de jeu que les trois géants pour l'analyse de données.

Snowflake a plus que doublé ses revenus au premier semestre 2020, de 104 millions de dollars à 242 millions, d'après le dossier déposé lundi auprès du gendarme de la Bourse américaine, la SEC. 

Elle enregistre en revanche une perte nette conséquente, de 171 millions entre janvier et juin 2020, à peine moins que les 177 millions en 2019 à la même période. 

La société ne génère pas encore d'excédent de trésorerie, car elle investit beaucoup pour croître rapidement, mais son modèle économique est «totalement profitable», assurait le cofondateur Benoît Dageville à l'AFP en février.

Avec Thierry Cruanes, ils ont décidé en 2012 de s'atteler à un projet - «créer quelque chose de différent dans le cloud» - alors qu'ils travaillaient tous les deux pour le groupe informatique Oracle.

Ils ont lancé leur plateforme à grande échelle en 2015, et disaient en février avoir déjà plus de 3 400 clients, comme Accor, Kiloutou ou Monoprix en France.

L'annonce de l'entrée en Bourse à venir suit celle de la plateforme de réservation de logements Airbnb, qui a déposé mercredi un dossier confidentiel auprès de la SEC.

Palantir, un autre spécialiste américain des données, a lancé ses démarches début juillet. 

Les géants de la Silicon Valley ont réalisé de bons, voire de très bons résultats au deuxième trimestre 2020, malgré la récession, et en partie grâce à la crise sanitaire qui a fait exploser les usages connectés.

Apple a récemment dépassé les 2 000 milliards de dollars de valorisation boursière.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?