Sia Partners ouvre un centre d'expertise en science des données à Montréal

Publié le 13/11/2018 à 15:33

Sia Partners ouvre un centre d'expertise en science des données à Montréal

Publié le 13/11/2018 à 15:33

Par Denis Lalonde

Le PDG de Sia Partners, Matthieu Courtecuisse. (Photo: courtoisie)

La société française Sia Partners augmente sa présence à Montréal en y créant son deuxième centre d'expertise en science des données.

Le centre de Montréal travaillera en collaboration avec celui de Paris, inauguré en 2015. La société souhaite ainsi renforcer ses travaux en «consultation 4.0» sur les marchés canadiens et américains.

Le centre d’expertise de Montréal est composé d’une équipe de cinq personnes et comptera une dizaine de scientifiques des données à la fin du premier trimestre de 2019. L’équipe va concevoir des nouveaux algorithmes d’analyse et de prédiction, en plus de répondre aux besoins opérationnels des clients de Sia, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, Bombardier Produits récréatifs, Desjardins, Agropur, Banque Nationale, Cirque du Soleil, Téléfilm Canada et Hydro-Québec.

Sia Partners souhaite entre autres développer ses «robots consultants», actuellement au nombre de 35, qui peuvent par exemple servir à faire de l’analyse de prix. «Si vous êtes le patron d’un hôtel, vous voulez un taux d’occupation élevé à un prix qui sera le plus élevé possible. Les robots peuvent aller voir les sites Internet des concurrents et vérifier les tarifs qu’ils proposent pour demain, dans une semaine ou dans six mois, le tout en temps réel», explique Matthieu Courtecuisse, PDG de Sia.

Selon ce dernier, les données vont aider l’hôtelier à voir les modèles tarifaires des concurrents et guider sa politique de prix. «Nous voulons mettre l’intelligence artificielle au service des consultants», dit-il. 

L’objectif de Sia est d’atteindre 100 robots consultants d’ici 2020.

Si le centre d’expertise en science des données montréalais démarrera avec une dizaine de personnes, Sia se garde l’option d’en augmenter progressivement la taille en sachant que l’équipe aura le mandat de desservir tant le marché canadien que celui des États-Unis.

Avec plus de 1 200 consultants dans 15 pays, Sia prévoit générer un chiffre d'affaires annuel de plus de 200 millions d'euros (environ 300M$CA) pour l'exercice en cours.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?