Sia Partners ouvre un centre d'expertise en science des données à Montréal

Publié le 13/11/2018 à 15:33

Sia Partners ouvre un centre d'expertise en science des données à Montréal

Publié le 13/11/2018 à 15:33

Par Denis Lalonde

Le PDG de Sia Partners, Matthieu Courtecuisse. (Photo: courtoisie)

La société française Sia Partners augmente sa présence à Montréal en y créant son deuxième centre d'expertise en science des données.


Le centre de Montréal travaillera en collaboration avec celui de Paris, inauguré en 2015. La société souhaite ainsi renforcer ses travaux en «consultation 4.0» sur les marchés canadiens et américains.


Le centre d’expertise de Montréal est composé d’une équipe de cinq personnes et comptera une dizaine de scientifiques des données à la fin du premier trimestre de 2019. L’équipe va concevoir des nouveaux algorithmes d’analyse et de prédiction, en plus de répondre aux besoins opérationnels des clients de Sia, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, Bombardier Produits récréatifs, Desjardins, Agropur, Banque Nationale, Cirque du Soleil, Téléfilm Canada et Hydro-Québec.


Sia Partners souhaite entre autres développer ses «robots consultants», actuellement au nombre de 35, qui peuvent par exemple servir à faire de l’analyse de prix. «Si vous êtes le patron d’un hôtel, vous voulez un taux d’occupation élevé à un prix qui sera le plus élevé possible. Les robots peuvent aller voir les sites Internet des concurrents et vérifier les tarifs qu’ils proposent pour demain, dans une semaine ou dans six mois, le tout en temps réel», explique Matthieu Courtecuisse, PDG de Sia.


Selon ce dernier, les données vont aider l’hôtelier à voir les modèles tarifaires des concurrents et guider sa politique de prix. «Nous voulons mettre l’intelligence artificielle au service des consultants», dit-il. 


L’objectif de Sia est d’atteindre 100 robots consultants d’ici 2020.


Si le centre d’expertise en science des données montréalais démarrera avec une dizaine de personnes, Sia se garde l’option d’en augmenter progressivement la taille en sachant que l’équipe aura le mandat de desservir tant le marché canadien que celui des États-Unis.


Avec plus de 1 200 consultants dans 15 pays, Sia prévoit générer un chiffre d'affaires annuel de plus de 200 millions d'euros (environ 300M$CA) pour l'exercice en cours.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Wow Air au bord du gouffre

25/03/2019 | AFP

Icelandair renonce à acheter sa compatriote Wow Air, en grandes difficultés financières.

Comment calculer les taxes?

22/03/2019 | Alain McKenna

La question peut sembler simple, mais elle peut aussi s’avérer plus complexe qu’on ne le croit.

Lancement du service de vidéo sur demande d'Apple en direct

25/03/2019 | Alain McKenna

Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouveau service: