Se faire du bien, un test à la fois

Publié le 30/04/2021 à 11:59

Se faire du bien, un test à la fois

Publié le 30/04/2021 à 11:59

Par Marie-Pier Frappier

Internet déborde de suggestions afin de prendre soin de sa santé mentale, encore davantage depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ce sont toutefois des solutions générales, qui ne sont pas adaptées au milieu dans lequel une personne évolue. (Photo: Hybrid pour Unsplash)

Est-ce que vous pétez le feu ou vos batteries sont à terre ? «Voici plein de trucs de pro» et des «gestes à garder ou à adopter pour booster votre moral» ! Voilà une des nombreuses réponses que vous pourriez obtenir en remplissant le test de santé psychologique qu’Intelligence illuxi a élaboré avec la Société de transport de Montréal (STM). Mais il y a mieux. Vous pourriez faire personnaliser ce questionnaire pour votre entreprise afin d’obtenir des solutions adaptées à votre secteur. 

«Le Test qui fait du bien a tellement été un succès avec la STM que nous avons décidé de l’offrir à un prix quand même modique à toutes les entreprises et les organisations», mentionne Philippe Richard Bertrand, associé et chef de la croissance chez Intelligence illuxi, en entrevue avec Les Affaires

 

Un exemple tirée du Test qui fait du bien de la STM

 

Depuis le lancement de sa version «entreprise» cette semaine, Illuxi cumule les appels. «Ça va de la PME aux grandes sociétés, mais c’est déjà un succès !», selon Philippe Richard Bertrand. «Les gens peuvent voir ce que ça donne gratuitement sur le site de la STM, mais ils n’auront pas accès aux données détaillées. Quand nous prenons le contrat pour une organisation, nous adaptons le test aux couleurs de celle-ci et nous personnalisons les résultats en PDF à donner aux employés.»

Internet déborde de suggestions afin de prendre soin de sa santé mentale, encore davantage depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ce sont toutefois des solutions générales, qui ne sont pas adaptées au milieu dans lequel une personne évolue. «Nous ce qu’on fait, selon le type de réponses, c’est que nous allons relier ça aux ressources de l’entreprise déjà mises en place, comme les programmes d’aide aux employés, des articles et des peps talk qui parlent à une équipe ou un secteur précis», stipule Philippe Richard Bertrand.

 

Ça va [bien] aller

Philippe Richard Bertrand mentionne que leur outil fait la différence en s’intéressant non pas au bonheur en entreprise, mais bien à la santé mentale de l’employé. «À ce jour, aucun de nos clients n’a pas rendu le test obligatoire et notre taux de participation est de 80%», dit-il. «Les tests sont réellement confidentiels — nous regroupons les équipes trop petites pour les rendre encore plus anonymes — et la plupart des entreprises en ont sélectionné deux par employés pour pouvoir les sonder plus tard dans l’année, pour faire un suivi.»

En effet, «la personnalisation du Test qui fait du bien permet non seulement aux entreprises d’aider leurs employés, gestionnaires et dirigeants à prendre action rapidement, mais aussi d’établir à plus long terme des stratégies de prévention en fonction des besoins réels de leurs employés», a mentionné Marc-André Lanciault, chef des technologies d’Illuxi, par voie de communiqué.

Concocté avec entre autres l’aide de Catherine Boulos, psychologue et coach professionnelle, le questionnaire virtuel d’auto-évaluation confidentiel salue les gestes bénéfiques déjà posés par l’employé et ceux qui seraient en mesure de l’aider. Le test s’intéresse au moral, au niveau d’énergie et d’activité physique, et surtout aux solutions à mettre en pratique pour mieux se sentir.

 

À écouter aussi: Recherchées: entreprises actives, une série d'enquêtes sonores sur les meilleures pratiques d'activité physique en entreprise.

Sur le même sujet

Vos futurs employés ne se cachent pas là où vous les cherchez

RHÉVEIL-MATIN. Ce programme vous aidera à laisser tomber vos biais inconscients lorsque vient le temps de recruter.

Pour des employés énergisés, chassez l'hyperconnectivité

27/09/2021 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Ça plombe non seulement le moral de ceux qui en souffrent, mais aussi leurs relations au travail.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en baisse, les taux au plus haut en 3 mois

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvrait dans le rouge.

Le Parti québécois propose une semaine nationale sans réseaux sociaux

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Le chef péquiste y est allé de cette proposition, au lendemain d’une consultation sur la santé des jeunes et les écrans.

Bienvenue dans l’Amérique d’abord de «Joe Trump»

ANALYSE. Si le ton a changé par rapport à Trump, peu de choses ont changé sur le fond dans plusieurs dossiers.