Sans-fil : la Loi 60 avantagera Vidéotron

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Sans-fil : la Loi 60 avantagera Vidéotron

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Par Alain McKenna

Une nouvelle loi québécoise qui facilitera l'annulation des contrats à long terme de téléphonie sans fil pourrait avantager les nouveaux fournisseurs tels Vidéotron.

La Loi 60 a été adoptée en décembre 2009 et entrera en vigueur le 30 juin prochain. Elle représente la deuxième phase d'un projet de refonte en trois étapes de la Loi sur la protection des consommateurs. Son objectif principal est de permettre aux consommateurs de résilier plus facilement un contrat à long terme, comme celui d'un abonnement de téléphonie sans fil. Les commerçants auront aussi l'obligation de divulguer le prix total d'un bien ou d'un service, donc d'éliminer les frais cachés.

Cette réforme profitera aux nouveaux fournisseurs de services sans fil, comme Vidéotron, filiale de Quebecor, et Wind Mobile, soutient Maher Yaghi, analyste de Valeurs Mobilières Desjardins, puisqu'ils pourront recruter des clients plus facilement.

" Tout changement dans le comportement des abonnés du sans-fil découlant de la Loi 60 aura des conséquences importantes dans le secteur de la téléphonie dans tout le Canada. Au Québec, Bell, suivi de Rogers et de Telus, sera le plus exposé à ce changement. Cela favorisera l'arrivée de Quebecor, qui pourra plus facilement récupérer les clients insatisfaits des services ou des tarifs de ses rivales. "

Selon M. Yaghi, la Loi 60 risque d'entraîner une augmentation des désabonnements et une baisse de l'ensemble des prix des services sans fil. À plus long terme, la rentabilité des acteurs du secteur en souffrira, note-t-il.

Plus que le sans-fil

Christine A. Carron, associée principale chez Ogilvy Renault, à Montréal, précise que cette loi encadrera tous les contrats à distance (conclus sans que le commerçant et le consommateur soient en présence l'un de l'autre), dont les abonnements à des journaux et à des services de télédistribution, ainsi que les achats effectués sur Internet.

" La Loi 60 alourdira certains processus d'affaires, car les détaillants devront recueillir beaucoup plus d'information sur chacun de leurs clients ", croit-elle.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.