Sans-fil : début de l'offensive Globalive

Publié le 16/12/2009 à 14:35

Sans-fil : début de l'offensive Globalive

Publié le 16/12/2009 à 14:35

Wind Mobile proposera plusieurs modèles de sans fil, dont le BlackBerry Bold. Photo : Bloomberg

Globalive Communications a ouvert aujourd'hui 18 magasins et kiosques Wind Mobile à Toronto après avoir obtenu le feu vert du gouvernement fédéral, la semaine dernière, pour offrir des services sans fil au pays.

«Notre priorité est maintenant d’élargir notre empreinte», affirme le chef de la direction de Wind Mobile Ken Campbell. «Il y a beaucoup de travail à faire pour construire ce réseau national». Wind Mobile proposera plusieurs modèles de téléphones sans fil intelligents, dont le BlackBerry Bold 9700 de Research In Motion et des appareils de HTC et Samsung. L'entreprise torontoise comptera également sur un réseau sans fil avancé permettant de télécharger de la musique, de surfer sur Internet et de visionner des vidéos.

Globalive, qui est soutenu par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, s’attaque aux géants BCE, Telus et Rogers Communications, qui se séparent 95% du marché canadien du sans-fil. Ces trois entreprises sont actuellement en mode rationalisation et investissent massivement dans leurs marques à bas prix pour se préparer à l’arrivée de Globalive.

Globalive, basée à Toronto, a obtenu l'autorisation de brasser des affaires au Canada le 11 décembre dernier après que le gouvernement fédéral eut renversé une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le ministre de l'Industrie, Tony Clement, a alors confirmé que Globalive est bel et bien une compagnie canadienne, ce qui lui permet de se lancer aux trousses des trois grands joueurs du secteur.

Globalive teste actuellement ses réseaux à Toronto et à Calgary, où elle lancera d'abord des services. L’opérateur mobile offrira plus tard ses services à Vancouver, Ottawa et Edmonton. Son objectif est d'être présente partout au pays, à l'exception du Québec.

Le président du conseil de Globalive, Anthony Lacavera, a indiqué que l'entreprise espérait compter de quatre à six millions d'abonnés avant six ans, ce qui signifie qu'il lui faudra séduire des clients de compagnies établies tout en tenant à l'écart les nouveaux joueurs faisant leur apparition sur le marché.

Avec Bloomberg et PC.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 45 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 2 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.