Sale temps pour le CA de BCE

Publié le 01/12/2008 à 00:00

Sale temps pour le CA de BCE

Publié le 01/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les administrateurs qui pourraient avoir pensé que leur tâche prendrait fin la semaine prochaine doivent maintenant se retrousser les manches et se pencher sur la gestion à long terme de l'entreprise, a indiqué lundi Iain Grant, de la société d'experts-conseils SeaBoard.

Ils devront faire un examen de conscience car le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, ou Teachers, a soumis son offre de 52 milliards $, il y a un an et demi, parce qu'il estimait que Bell pouvait largement améliorer sa performance.

"L'entreprise n'était pas aussi vigoureuse qu'elle devait l'être pour accroître sa valeur, et par conséquent, si le conseil est pour reprendre le volant, je crois qu'il pourrait vouloir retenir certaines des leçons données par Teachers", a affirmé M. Grant lors d'un entretien.

Entre autres sujets qui seront probablement abordés lors d'une rencontre prévue jeudi, les administrateurs devront déterminer s'ils verseront aux actionnaires les dividendes impayés ou s'ils investiront 2,8 milliards $ afin de faire progresser l'entreprise.

"Ca ne va pas être une réunion facile, a indiqué M, Grant. Les problèmes sont réels."

Les responsables de BCE se sont abstenus de faire quelque commentaire que ce soit au sujet de la rencontre, refusant même d'en confirmer la date.

Dans un communiqué publié avant l'ouverture des marchés, mercredi dernier, BCE a causé toute une surprise en révélant que la firme comptable KPMG ne prévoyait pas être en mesure d'émettre une opinion selon laquelle BCE allait satisfaire aux "tests de solvabilité" nécessaires à la réalisation de la transaction.

Si KPMG n'est pas en mesure d'émettre une opinion favorable d'ici le 11 décembre, date prévue de la clôture de la transaction, "il est peu probable" que celle-ci se réalise, a précisé BCE. L'obtention d'une opinion positive sur la solvabilité de l'entreprise est une condition essentielle de la transaction.

A la Bourse de Toronto, lundi après-midi, le cours des actions de BCE était de 22,86 $, en baisse de 2,09 $, soit un peu plus de huit pour cent, par rapport à son taux de clôture précédent.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 42 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»