RIM: rien ne va plus

Publié le 16/09/2011 à 18:31, mis à jour le 16/09/2011 à 18:32

RIM: rien ne va plus

Publié le 16/09/2011 à 18:31, mis à jour le 16/09/2011 à 18:32

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Research in Motion (RIM), le fabricant du téléphone multifonctions BlackBerry, s'est effondré vendredi en Bourse après avoir publié des résultats en forte baisse et bien inférieurs aux prévisions des analystes, en raison de ventes décevantes de ses produits.

Comme si cela ne suffisait pas, le groupe canadien a aussi annoncé qu'une panne affectait les services de messagerie des BlackBerry au Canada et en Amérique latine.

"Certains clients du Canada et d'Amérique latine signalent des problèmes de messagerie", a indiqué RIM dans un message sur Twitter. "Nos équipes de soutien enquêtent. Nous nous excusons des inconvénients".

L'action RIM, cotée à New York sur le Nasdaq, a chuté de 18,99% à 23,93 dollars. A Toronto, le titre a perdu plus de 20%, à 23,50 dollars canadiens.

Cela correspond à une perte de capitalisation boursière de près de trois milliards de dollars pour la société, qui ne vaut plus que 12 milliards de dollars en Bourse, contre plus de 30 milliards au début de l'année.

"Chiffre d'affaires, marges, bénéfice par action et prévisions sont tous ressortis en deçà des attentes", ont résumé les analystes de Bank of America Merrill Lynch.

Le groupe de Waterloo, en Ontario, a enregistré un bénéfice de 329 millions sur le deuxième trimestre de son exercice, plus que divisé par deux par rapport à la même période de l'an dernier.

Ses ventes, à 4,17 milliards de dollars, sont inférieures de 10% à celles enregistrées il y a un an.

L'un de ses deux co-présidents, Mike Lazaridis, a reconnu jeudi soir lors d'une téléconférence que "les quelques derniers trimestres avaient été éprouvants".

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.