RIM et Adobe lanceront-ils leur propre concurrent au iPad?

Publié le 05/05/2010 à 08:14

RIM et Adobe lanceront-ils leur propre concurrent au iPad?

Publié le 05/05/2010 à 08:14

Par Alain McKenna

Blogue. Après le présumé BlackPad de Research in Motion (RIM), voici qu'Adobe présente sa tablette numérique entièrement compatible avec ses logiciels Flash et AIR, tous deux absents du fameux iPad, d'Apple. Si ça continue, ça risque de barder dans ce marché encore tout naissant!

Me suivre sur Twitter: @mcken

Il faut dire qu'Apple a réalisé un bel exploit, en un mois, puisque l'empire de Steve Jobs, comme il convient de l'appeler désormais, a écoulé plus d'un million de iPad. C'est une cadence de vente supérieure à celle du iPhone, qui a tout de même révolutionné le monde de la mobilité. On peut imaginer ce que fera l'iPad s'il conserve ce rythme lorsqu'il sera mis en vente à l'extérieur des États-Unis (il arrive au Canada à la fin du mois.

Bref, de quoi inspirer la concurrence, même si Microsoft, le principal intéressé en la matière, semble avoir complètement évacué le secteur, annulant la mise en production d'un prototype de tablette à écran double, nom de code Courier. Le géant informatique a également subi les effets du rachat de Palm par HP, puisque cette dernière prévoyait lancer une tablette utilisant Windows 7 dès juin. Mais voilà, ces plans-là aussi ont été mis en veille.

Tout ça pour dire qu'hier, lors de la conférence Web 2.0 Expo de San Francisco, Adobe a présenté un prototype de tablette à écran tactile multipoint animée par Android, le système d'exploitation de Google, qui intègre parfaitement les animations Flash et les applications AIR, deux technologies logicielles qui ont été décriées par Apple comme nuisant à son propre écosystème (d'où évacuation de la trousse de développeurs de tout outil permettant de passer du Flash au format des applications pour iPhone et iPad).

Selon le site Electronista, qui rapporte la nouvelle, Adobe prévoit qu'un certain nombre de ces tablettes numériques Android seront mises en marché au fil des prochains mois, avec un apex juste avant les Fêtes, et qu'elles pourront toutes lire le contenu vidéo Flash qu'on retrouve actuellement sur plusieurs sites Web, dont YouTube.

Une mise à jour du système Android pour les téléphones intelligents, qui aura lieu cet été, devrait également permettre aux actuels propriétaires de certains de ces appareils de lire le format Flash à même leur combiné.

Bref, si Apple a le don de dénicher de nouveaux filons technologiques, il semble bien qu'elle a aussi le talent pour créer de la nouvelle concurrence. En l'occurrence, Apple a réveillé Adobe.

De son côté, RIM n'a encore rien fait, mais des rumeurs circulent depuis le weekend selon lesquelles le fabricant ontarien plancherait sur une tablette numérique utilisant le système BlackBerry, ce qui n'est pas impossible, compte tenu de l'investissement qui a été fait dans ses principales composantes, notamment le fureteur et l'interface tactile.

Plus fluide et plus polyvalent, BlackBerry OS 6 pourrait probablement convenir à une telle application. Et si on se rappelle de l'évolution de l'entreprise, qui a commencé par fabriquer un téléavertisseur à affichage surdimensionné, on ne se surprendra pas si elle décide d'offrir un BlackBerry dont l'affichage serait atteint de gigantisme. On parle d'un affichage de 8,7 pouces et d'un appareil plus léger et plus mince que l'iPad.

Après l'iPhone killer ,qu'on attend toujours, voici donc la course à l'iPad killer!

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 44 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»