Research In Motion devrait connaître une solide croissance

Publié le 29/03/2010 à 08:22

Research In Motion devrait connaître une solide croissance

Publié le 29/03/2010 à 08:22

Par La Presse Canadienne

Le fabricant du Blackberry, Research In Motion (RIM), devrait continuer de connaître une solide croissance internationale avec son modèle Bold haut de gamme et avec un modèle plus bas de gamme, au moment où il dévoilera ses résultats du quatrième trimestre, mercredi.

Mais le défi sera de continuer à séduire les consommateurs, surtout en Amérique du Nord, avec une connexion internet plus rapide et un accès plus aisé aux applications de logiciels, alors que la concurrence du Iphone et des téléphones intelligents fonctionnant avec Android se fait féroce, selon ce qu'avancent des analystes.

Sascha Segan, analyste au magazine PCmag Mobile, affirme que les consommateurs veulent vivre via leurs téléphones intelligents la même expérience dont ils bénéficient sur leur ordinateur personnel.

Selon lui, le Iphone et les plateformes Android offrent une bien meilleure expérience web et des applications supérieures _ et de loin _ au Blackberry.

RIM, qui est le joueur dominant chez les utilisateurs d'affaires pour son service sécuritaire d'envoi de courriel, s'est mis à courtiser les consommateurs, là où le Iphone a créé beaucoup d'excitation en mettant l'accent sur de nombreuses applications comme des jeux, des cartes et d'autres programmes.

Selon l'analyste de Broadpoint AmTech, Mark McKechnie, c'est la nouvelle version du Blackberry Bold et le modèle de base Blackberry 8520 qui est le moteur de la croissance à l'international, comme en Inde et en Europe.

Ce que RIM a conçu est toujours valable, mais Apple a amené tout cela plus loin, en disant "allons au-delà du courriel", a expliqué l'analyste Nick Agostino de la firme Mackie Research Capital à Toronto. L'entreprise devrait ainsi offrir quelque chose de plus pour contrer la progression de la concurrence.

Alors que le Blackberry demeure le téléphone intelligent dominant en Amérique du Nord _ le Iphone se situant en deuxième place _ plusieurs se demandent si RIM ne s'asseoit pas sur ses lauriers, a constaté Sascha Segan.

Par contre, on s'attend à ce que RIM lance un nouveau navigateur internet pour son Blackberry en juin.

Les analystes prévoient que les bénéfices par action de RIM au quatrième trimestre de l'année fiscale 2010 soient entre 1,27 $ et 1,32 $ et les revenus entre 4,3 et 4,5 milliards $.

À la une

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

Il y a 46 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»