Red Hat Canada: accélérer le rythme de l'innovation

Publié le 25/08/2017 à 09:20

Red Hat Canada: accélérer le rythme de l'innovation

Publié le 25/08/2017 à 09:20

Par Denis Lalonde

Dans l'ombre des géants américains des technologies de l'information, Red Hat, l'un des leaders mondiaux des logiciels à code source libre, poursuit sa croissance, tant au Canada qu'à l'international. 

Pour attirer de nouveaux clients, Red Hat a bâti depuis 2011 une stratégie d'accélération de l'innovation pour ses clients, entre autres avec la plateforme service OpenShift, dont la plus récente version a été lancée le 9 août.

Le directeur général de Red Hat Canada, Luc Villeneuve, explique que dans le passé, certaines entreprises mettaient jusqu'à six mois à concevoir des environnements de développement. «Il fallait acheter des serveurs, de la mémoire, intégrer tout ça et y implanter tous les logiciels dont on avait besoin pour amorcer le développement», raconte-t-il.

À présent, «tous les langages de programmation sont intégrés et il devient possible d'amorcer le développement d'une nouvelle application en quelques heures», dit-il. 

Luc Villeneuve, directeur général de Red Hat Canada

Des laboratoires d'innovation 

M. Villeneuve parle également de la stratégie de Red Hat d'implanter des laboratoires d'innovation chez ses clients. «Nous sommes en mesure de valider des solutions dans des périodes variant de 5 à 8 semaines», affirme-t-il. 

Le dirigeant raconte qu'en premier lieu, les clients doivent choisir tous les outils de travail dont ils voudront se servir, ce qui prend environ une heure. Une fois les choix effectués, l'environnement de développement est bâti automatiquement. «Par la suite, nous tenons des ateliers avec les clients pendant quelques jours afin de définir à quoi devra ressembler le produit fini. Suivent les itérations et les preuves de concept jusqu'à l'approbation de la version qui sera commercialisée», dit-il. 

M. Villeneuve préfère que les équipes de Red Hat se déplacent chez la clientèle, car elles ont alors un accès plus facile aux ressources de leur côté. Quelques importants clients québécois de l'entreprise sont Hydro-Québec et Loto-Québec. 

«Au cours des dernières années, au Québec, nous avons progressé dans les secteurs des banques et des grandes entreprises de télécommunications, tout comme dans les organisations gouvernementales», dit le dirigeant. 

61 trimestres consécutifs de croissance

Le 20 juin dernier, la société mère Red Hat a dévoilé ses résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2018, terminé le 31 mai. L'entreprise a fait état d'un bénéfice net de 73,2 millions $US, lui qui était de 61,2M$US à la période correspondante il y a un an. 

Les revenus ont quant à eux totalisé 676,8M$US, comparativement à 567,9M$US l'an dernier, ce qui constitue une hausse de 19%.

«La norme chez Red Hat est de voir une croissance des revenus de 17% à 21% par année, et nous avons des objectifs similaires au Canada. Ces résultats constituent un 61e trimestre de croissance consécutif des revenus pour la société», soutient Luc Villeneuve.

Une croissance qui apporte toutes sortes de défis. «En ce moment, nous avons un taux de renouvellement de contrats de services de plus de 98% alors que de nouveaux clients s'ajoutent constamment», dit-il. 

Pour répondre à ces nouvelles demandes, l'an dernier, la filiale canadienne de Red Hat a grossi ses effectifs de 35%. «Il y a eu des suppressions d'emplois chez Cisco et HP. Il ne faut pas non plus oublier que la fusion entre Dell et EMC a aussi provoqué des pertes d'emplois. Cela nous a permis de recruter de bons candidats dans toutes ces entreprises», raconte Luc Villeneuve. Sous sa gouverne, Red Hat Canada a également mis en place une politique de recrutement misant sur la diversité il y a un peu plus d'un an. Il précise que le personnel féminin constitue 25% des effectifs de l'entreprise, comparativement à 1% au moment de son entrée en poste. 

Le bureau de Red Hat à Montréal, qui abrite une soixantaine de travailleurs, effectue surtout des travaux de recherche et développement pour la plateforme infonuagique OpenStack.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 4 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 59 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.