Qui est le plus influent sur Twitter ?

Publié le 24/09/2010 à 14:33

Qui est le plus influent sur Twitter ?

Publié le 24/09/2010 à 14:33

Par Olivier Schmouker

Cew n'est pas forcément Lady Gaga... Photo : DR.

La chanteuse Lady Gaga ou l'acteur Ashton Kutcher ont beau avoir chacun plus de cinq millions d'abonnés sur leur page Twitter, ils ne sont pas forcément les plus influents de ce réseau social. C’est du moins ce qu’estiment deux chercheurs de la Northwestern University de Chicago.

«Les gens pensent que vous êtes influent juste parce que vous avez un énorme nombre d'abonnés, mais ce n'est pas le cas», dit le professeur Alok Choudhary, du département d'ingénierie électrique et de science informatique de l'université chicagoane.

Par exemple, le basketteur LeBron James est susceptible d'être très suivi par ses 800 000 abonnés lorsqu'il parle de son sport, mais la star de la NBA n'aura pas le même poids s'il s'exprime à propos des nominations à la Cour suprême des Etats-Unis, selon M. Choudhary.

Le chercheur et un de ses étudiants, Ramanathan Narayanan, ont alors mis au point un site Web pour passer au crible les 90 millions de messages publiés en moyenne chaque jour, et repérer les utilisateurs faisant le plus autorité sur les sujets très commentés. Ce site est dénommé Pulse of the Tweeters.

«L'idée était de savoir comment déterminer quels sont les 'tweets' (courts messages de 140 caractères) importants et quelles sont les personnes qui influencent vraiment les autres en temps réel», explique-t-il.

Grâce à l'exploration massive des données écrites, l'analyse du réseau et la mesure des réponses en temps réel, ce service permet de déterminer quels sont les utilisateurs les plus influents sur un sujet donné. Le site permet aussi de déterminer si les messages sont positifs, négatifs ou neutres, et de filtrer les 'tweets' indésirables.

Les résultats sont présentés par mots-clés. Ainsi, pour le mot «Zuckerberg», du nom du fondateur de Facebook, on remarque que ceux qui en parlent le plus sont, entre autres, le site Web à potins Huffington Post, celui d’Universal, celui de CNET News, ou encore celui de Facebook News. De plus, 1 fois sur 4, les messages sont positifs, et 1 fois sur 10, négatifs.

Plus de 145 millions de personnes sont inscrites sur Twitter, créé il y a quatre ans et qui revendique en moyenne 370 000 nouvelles inscriptions par jour.

Avec Reuters.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Détrompez-vous, la hausse ne profite pas qu'aux GAFAs

BLOGUE. Surprise. Le mouvement haussier commence à gagner des secteurs plus cycliques.

Donald Trump s'en prend à nouveau à l'aluminium canadien

De nouveaux tarifs douaniers seront imposés.

Bourse: le Nasdaq franchit la barre des 11000 points

06/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. L'indice a une nouvelle fois profité de la bonne santé de plusieurs de ses valeurs phares.