Quelle concurrence ?

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/04/2011 à 15:12

Quelle concurrence ?

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/04/2011 à 15:12

Quelle concurrence ?

Pour conserver leurs abonnés, les câblodistributeurs voudront leur donner ce que les autres ne peuvent leur offrir : du contenu exclusif.

Sur ce plan, les lois canadiennes les favorisent, note l'avocat Anthony Hémond. Contrairement aux États-Unis, où il y a eu libéralisation, les contenus sont davantage protégés. Quebecor Media est d'ailleurs en Cour d'appel pour empêcher que ses concurrents diffusent ses contenus, ce qui serait considéré comme anticoncurrentiel aux États-Unis. « Mais pas au Canada, où Quebecor aura sans doute gain de cause », prévoit l'avocat.

C'est en raison de cette protection que le site Netflix, très populaire aux États-Unis, a fait une entrée si timide au Canada : son offre de contenus est très limitée.

« Les cablôdistributeurs achètent des émissions américaines, dit M. Hémond. Ils signent un contrat d'exclusivité 360, c'est-à-dire applicable sur toutes les plateformes possibles : câble, Internet, tablettes, cellulaires... Ainsi, si Netflix n'a pas les droits sur la série, elle ne peut la diffuser. Aux États-Unis, il y a partage des droits entre plusieurs distributeurs. »

Au pays, le CRTC pourrait décider de libéraliser le marché. Mais c'est peu probable, selon Normand Turgeon. À son avis, le CRTC ne va pas « se mouiller ».

Le problème, c'est que l'organisme ne voit pas le portrait global, poursuit Anthony Hémond : « Le CRTC regarde chaque dossier séparément sans voir l'ensemble. » Et à défaut de réglementation du CRTC, « il y a un manque de concurrence flagrant. »

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 5 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.