Que devient Linux ?

Publié le 10/11/2009 à 12:59

Que devient Linux ?

Publié le 10/11/2009 à 12:59

Par La Presse Canadienne

La popularité croissante des miniportatifs ne semble pas devoir profiter au système d'exploitation Linux.

Les miniportatifs sont de petits ordinateurs portables épurés, conçus essentiellement pour naviguer sur le Web, faire du traitement de texte et envoyer des courriels.

Plusieurs analystes avaient prédit que Linux - un système d'exploitation de code source libre qui a connu plusieurs incarnations depuis 20 ans - en serait le compagnon idéal et qu'il parviendrait enfin à combler une partie de l'avance énorme que détient le système Windows, de Microsoft.

L'analyste Bill Weinberg, du site Web LinuxPundit.com, explique que les fabricants de miniportatifs se sont laissés séduire par Linux au début. Pendant le premier semestre de 2008, a-t-il dit, une vaste majorité des miniportatifs incluaient une version de Linux.

Mais une étude rendue publique plus tôt cette année dévoile que 90 pour cent des miniportatifs sont maintenant équipés de Windows. De plus, la nouvelle version de Windows, Windows 7, cible spécifiquement le marché du miniportatif.

Le principal problème de Linux, explique M. Weinberg, découle du fait que les consommateurs perçoivent les miniportatifs comme de petits ordinateurs portatifs qui doivent posséder les logiciels habituels, plutôt que comme des appareils distincts - semblables aux téléphones cellulaires - conçus pour naviguer sur le Web.

Linux est d'ailleurs de plus en plus populaire sur le marché du téléphone cellulaire, où les consommateurs ne portent que peu d'attention au système d'opération utilisé - en autant que le téléphone fasse ce qu'ils veulent. Les systèmes webOS de Palm et Android de Google sont ainsi basés sur Linux.

M. Weinberg prédit que Linux tirera son épingle du jeu si on commence à présenter les miniportatifs comme des appareils portatifs destinés à la navigation en ligne et non comme des ordinateurs personnels.

Pour sa part, le professeur Ronald Cenfetelli, de l'université de la Colombie-Britannique, croit que l'accent mis sur l'informatique dématérialisée - qui désigne les logiciels utilisés à partir du Web et l'information stockée en ligne - signifie que les utilisateurs ne seront plus limités à un seul système d'exploitation ou aux logiciels qu'ils connaissent bien.

C'est la logique derrière le système Android, qui devrait passer des téléphones cellulaires aux miniportatifs dès l'an prochain.

Le professeur Cenfetelli croit que cette tendance à tout faire en ligne sera synonyme de problèmes pour des entreprises comme Microsoft à long terme.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.