Prem Watsa le « contrarian »

Publié le 27/01/2012 à 10:40, mis à jour le 27/01/2012 à 12:04

Prem Watsa le « contrarian »

Publié le 27/01/2012 à 10:40, mis à jour le 27/01/2012 à 12:04

Fidèle à sa réputation d'investisseur à contre-courant, le patron de Fairfax, Prem Watsa, a décidé de doubler sa participation dans le titre de Research In Motion (RIM) alors que les investisseurs semblent abandonner le navire.

Selon Bloomberg, Fairfax détient maintenant 26,85 millions d'actions de RIM. C'est près du double de ce qu'elle possédait en septembre dernier alors qu'elle avait en sa possession 11,8 millions d'actions.

C'est que Prem Watsa a peut-être des raisons de croire que RIM passera à travers la crise actuelle. En effet, le financier a été nommé au conseil d'administration de l'entreprise le 22 janvier dernier. D'ailleurs, Fairfax a fait un achat de 6,5 millions d'actions le 25 janvier et un autre, de 7,6 millions d'actions, a été réalisé le lendemain.

Au total, Fairfax possède 5,12 % de RIM, une participation qui équivaut à près de 437 M$. La société n'est toutefois pas l'actionnaire principale de RIM puisque ce titre revient à l'entreprise Primecap Management Company, une maison américaine de fonds, selon des données compilées par Bloomberg.

Prem Watsa est connu pour ses prises de positions dans des titres malmenés par le marché. Durant la crise financière, Fairfax a notamment tiré profit de la débandade des banques en utilisant les swaps sur défaillance de crédit (« credit default swap »).

L'action de RIM est donc une candidate toute indiquée pour Fairfax puisqu'elle a perdu près de 75 % de sa valeur depuis un an, selon Bloomberg.

PLUS : Notre dossier spécial sur le changement de direction chez RIM

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse est en attente avant la publication d’un indicateur majeur d’inflation jeudi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 février

Mis à jour il y a 45 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: BMO, Apple et Banque Scotia

Que faire avec les titres de BMO, Apple et Banque Scotia? Voici quelques recommandations d’analystes.