Pas invités sur Google Wave? Pas grave : voici des alternatives!

Publié le 01/12/2009 à 11:30

Pas invités sur Google Wave? Pas grave : voici des alternatives!

Publié le 01/12/2009 à 11:30

Par Alain McKenna

Blogue. En ouvrant très lentement les portes de son nouveau service Wave à des internautes triés sur le volet, Google a créé certaines attentes chez des gens qui seront certainement déçus lorsqu'ils verront le produit final. Car la révolution promise est bien mince…

Pour mettre en appétit ceux qui meurent d'envie de recevoir une invitation pour « essayer » Google Wave, voici quelques services qui intègrent des fonctions comparables et qui vous permettront de décider si ça peut, un jour, faciliter vos communications internes.

Pour résumer, Google Wave permet de créer des fils de discussion qui mêlent essentiellement courriels, messages instantanés et partage de documents. C'est ce que Google appelle une « Wave ». Un tel fil de discussion peut être suivi par plus d'une personne, en direct, et tous peuvent modifier les éléments qu'il comprend, des modifications que les autres membres de la vague (qu'il faudra peut-être appeler des surfeurs, allez savoir) peuvent voir survenir sur-le-champ. 

Détail intéressant, on peut inviter une nouvelle personne à participer à une Wave et elle pourra voir tout ce qui s'est partagé depuis le début, ce qui évite des transferts et des renvois de courriel et de pièces jointes, une tâche qui peut rapidement devenir fastidieuse.

C'est le genre d'outil qui pourrait facilement dynamiser certaines tâches de bureau. Je pense aux projets qui évoluent dans le temps et qui doivent être consultés, révisés et modifiés par plus d'une personne en cours de production.

Seul hic, Google Wave étant limité à un nombre limité d'utilisateurs, on ne peut pas y inviter tous ceux qu'on souhaiterait voir dans notre liste de contacts pour ce genre de communications.

Heureusement, il existe déjà plusieurs solutions en ligne, plus ou moins gratuites, qui offrent le même genre de suivi et qui s'adressent aux entreprises en particulier et au travail d'équipe en général. En voici quelques exemples.

 

Alfresco

Alfresco est un gestionnaire de documents numériques qui peut sembler un peu opaque au premier coup d'œil, mais qui a l'avantage d'être open source. C'est le SharePoint (Microsoft) du mouvement libre, qui attirera les entreprises québécoises pour une bonne raison : le CRIM offre une version québécisée d'Alfresco, et peut offrir du soutien technique, au besoin.

Ce n'est pas tout à fait du partage collaboratif à la Google Wave, mais pour pas cher, c'est un outil de suivi des documents qui aidera les PME à faire un peu de ménage dans leurs fichiers informatisés.

 

Backpack

Backpack est un service payant où on peut organiser ses documents et des projets spécifiques afin de les partager avec des collègues de bureau. Imaginez que vous deviez développer une campagne promo pour un produit donné. Ça prend un communiqué de presse, des photos, une liste de tâches., etc.

C'est pas mal. Chaque projet prend la forme d'une page Web, avec son adresse Web et courriel unique, à laquelle on peut lier d'autres documents. Pour mettre de l'ordre dans un projet d'équipe.

 

DocVerse

DocVerse est un plugiciel (plug-in) pour la suite Office de Microsoft qui permet d'inviter des collègues et amis à modifier un document Excel, PowerPoint ou Word en même temps, et en temps réel.

La version de base est gratuite, bonne pour un utilisateur (qui peut inviter des collaborateurs à sa guise). Il faut payer pour l'utiliser de façon un peu plus intensive.

 

EtherPad

EtherPad est un service Web de traitement de texte qui offre la collaboration en temps réellement réel (excusez la traduction littérale, je trouvais l'effet intéressant). Au lieu d'afficher les modifications après quelques secondes seulement, EtherPad les affiche instantanément, ce qui n'est pas dénué d'intérêt quand on désire travailler sur un document à l'occasion d'une réunion d'équipe, ou à distance.

En jumelant EtherPad à un service de messagerie instantanée, de chat vidéo ou autre, on a de quoi remplacer la salle de conférence par une conférence virtuelle qui pourrait être tout aussi efficace… Le service est gratuit pour les trois premiers utilisateurs.

 

Shareflow

Shareflow est peut-être le service Web le plus près de ressembler à Google Wave. Shareflow crée des « Flows » auxquels peuvent collaborer plusieurs personnes à la fois. Un Flow met en partage des courriels, des documents et la messagerie instantanée, et crée un fil de discussion qui peut être consulté a posteriori par les utilisateurs en cours ou par d'autres personnes à qui on confère l'accès.

Shareflow est gratuit pour les cinq premiers fils de discussion, pour un nombre illimité d'utilisateurs. Pour un avant-goût de Google Wave sans invitation, c'est la meilleure option.

 

Scribblar

Scribblar est un autre service gratuit qui mêle messagerie instantanée, conversation vocale ou vidéo et partage de documents entre plusieurs utilisateurs. C'est le tableau blanc sur le mur de la salle de conférences de votre entreprise, mais en version Web et collaboratif.

Un peu comme les forums en ligne ou le protocole IRC, Scribblar permet de créer des canaux privés où on partage pas mal tout ce qu'on veut, avec qui on veut.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.