Oubliez le Google phone, c'est le netbook Google qu'il vous faut!

Publié le 17/12/2009 à 10:05

Oubliez le Google phone, c'est le netbook Google qu'il vous faut!

Publié le 17/12/2009 à 10:05

Par Alain McKenna

Blogue. Si ça se produit, il faudra parler d'un changement de stratégie plus que radical pour Google. Le géant des services Internet qui songe à vendre un téléphone identifié à sa propre marque, et qui, selon plusieurs observateurs, pourrait aller jusqu'à mettre en marché, d'ici Noël 2010, un netbook également à son effigie.

Le Nexus One a fait couler beaucoup d'encre numérique ces derniers jours. Le téléphone Android serait un appareil fabriqué par HTC pour le compte de Google, qui a dicté l'ABC de sa fabrication jusque dans les moindres détails. Son impact ne serait pas anodin, sur le marché nord-américain du moins. Aux États-Unis, Google compterait le vendre sans aucun lien avec un ou l'autre des exploitants de réseau sans fil connus.

On ne vous dira pas combien il pourrait coûter, puisque même Google (ou les nombreuses rumeurs) n'en parle pas, mais une chose est sûre : il ne pourra jamais être aussi abordable qu'un téléphone qu'on vous fourgue en échange de trois années de votre vie cellulaire. Au-delà des 500 dollars? Ça se pourrait fort bien.

Plus intéressante encore est cette possibilité que Google lance son propre netbook, animé par Chrome OS, dans un an au plus tard. Celui-là mérite une attention plus particulière, car il pourrait lui aussi être livré avec une antenne cellulaire lui permettant d'accéder à Internet à partir d'un réseau 3G.

Mais en plus, fidèle à la tradition naissante des netbooks, l'appareil pourrait ne coûter que 300 ou 400 dollars, tout en profitant de composantes lui permettant d'afficher des vidéos Flash en haute définition, et tout le reste.

On verra.

Google n'a pas changé sa documentation en ligne, où on stipule que Chrome OS est développé conjointement avec plusieurs fabricants tels Acer, Asus, HP, Lenovo et Toshiba.

Comme Android, Chrome OS pourrait-il mener une double vie, en étant offert sans frais aux fabricants et en étant utilisé par Google dans son propre appareil aux couleurs de la société de Mountain View?

En même temps, ce n'est peut-être qu'un test, puisque ça oppose l'approche contrôlante d'Apple à celle plus passive de Microsoft.

Commençons par voir où le Nexus One nous mènera avant d'aller plus loin sur ce sujet…

Pour de la spéculation très avancée sur les détails techniques d'un éventuel netbook signé Google, vous pouvez aller voir le billet de Mike Arrington sur TechCrunch qui, fidèle à son habitude, en beurre pas mal épais sur la question.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.