«On prend le virage, on n'a pas le choix» - Denis Coderre, maire de Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

«On prend le virage, on n'a pas le choix» - Denis Coderre, maire de Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

L.A. - Votre promesse de fournir du Wi-Fi gratuit partout sur l'île tient-elle toujours ?

D.C. - Oui, moi je veux le Wi-Fi gratuit partout sur l'île. La démocratisation passe par l'accès aux technologies. J'ai lu quelque part que les analphabètes de demain sont ceux qui ne seront pas capables d'utiliser les ordinateurs. Mon rôle est d'assurer une plus grande accessibilité. Lorsque je dis cela, je m'en tiens aux endroits publics. Je ne rentre pas dans les foyers. Je parle de quartiers, de rues ou de parcs. C'est plus facile dans les nouveaux quartiers, mais on peut profiter de réfections pour faire ces travaux.

L.A. - Plusieurs villes ont investi des fortunes dans le Wi-Fi sans obtenir les résultats escomptés. Vous ne craignez pas de perdre le contrôle des dépenses ?

D.C. - Le problème est qu'on a toujours eu l'impression que, lorsqu'on parle d'informatique, ça devient nécessairement un trou sans fond. C'est pour cela qu'on avance de façon prudente, secteur par secteur, en évitant de faire du gré à gré. Les choses ont changé depuis dix ans. Notre implication dans Metropolis et CityLab n'est pas fortuite. En s'inspirant des meilleures pratiques à l'international, j'ai confiance que nous saurons mettre en place les meilleures pratiques tout en nous dotant de tous les outils de prévention pour éviter les erreurs du passé.

L.A. - Comment est reçu ce projet chez les employés de la Ville ? Est-ce qu'ils perçoivent ces changements comme un moyen de mesurer leur productivité, voire de justifier d'éventuelles mises à pied ?

D.C. - Je ne le sens pas. J'ai l'impression que c'est parce que nous redéfinissons la ville. On leur dit qu'ils sont des acteurs de changement. Ces gens-là ont, comme moi, la passion de la métropole et ils veulent jouer un rôle prépondérant. Et comme vous allez avoir de moins en moins de murs entre les divers services, il y aura une plus grande fluidité [de l'information], ce qui aura un effet motivateur à mon avis. Il faut juste s'assurer d'une bonne transition, mais au bout du compte, on n'y échappe pas. On est rendus là. On prend le virage, on n'a pas le choix.

L.A. - Quel obstacle risquerait de compromettre vos projets ?

D.C. - Le seul obstacle, et il faut y faire attention, ce sont les questions de confidentialité des données et de vie privée. Il faut garder en tête que, lorsqu'on parle de données ouvertes, ça ne veut pas dire qu'on exposera la vie de tout le monde. Il faut protéger les citoyens et l'individu.

À lire aussi :
«Je ne veux pas être à la mode» - Régis Labeaume, maire de Québec

La chronique de François Pouliot: Le Q.I. de Montréal et de Québec

Entrevue n°222: Juan José Pocaterra, cofondateur de Vikua et Global Shaper

Denis Coderre a tenté d’attirer Google Fiber à Montréal

Plus :
Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.