Obamacare: Washington pourrait rompre son contrat avec CGI Federal

Publié le 10/01/2014 à 13:54, mis à jour le 10/01/2014 à 19:38

Obamacare: Washington pourrait rompre son contrat avec CGI Federal

Publié le 10/01/2014 à 13:54, mis à jour le 10/01/2014 à 19:38

Par lesaffaires.com

L'action du Groupe CGI reculait vendredi après-midi dans la foulée de la publication d'articles suggérant que l'administration Obama s'apprête à mettre fin au contrat de l'entreprise québécoise concernant le site Web de son nouveau programme d'assurance-maladie.

Citant des sources anonymes, le Washington Post et l'agence Bloomberg affirment que le gouvernement des États-Unis est sur le point de signer un contrat de 12 mois, évalué à 90 millions $ US, avec Accenture.

Le contrat de CGI Federal, une filiale américaine du Groupe CGI, vient à échéance au mois de février mais il aurait pu être prolongé d'un ou deux ans. En après-midi, à la Bourse de Toronto, l'action de CGI (TSX:GIB.A) reculait de 1,01 $, à 34,24 $.

"Nous allons mener le contrat à terme tel que prévu… jusqu’à la date d’échéance convenue de février 2014. Le système fonctionne comme en témoigne le nombre de personnes maintenant inscrites. CGI et CMS [The Centers for Medicare & Medicaid Services] ont mutuellement convenu de compléter le travail lié à HealthCare.gov comme prévu. Nous continuons de collaborer avec CMS sur plusieurs projets", a fait savoir CGI par un courriel envoyé à Les Affaires en fin de journée vendredi. 

D'après le Washington Post, les autorités fédérales américaines auraient pris cette décision après avoir conclu que CGI n'avait pas été assez efficace pour régler les problèmes qui ont entouré le lancement du site "Healthcare.gov".

Accenture n'avait pas émis de commentaires alors que CGI a indiqué à La Presse Canadienne que l'entreprise prévoyait réagir plus tard vendredi après-midi.

La filiale américaine du Groupe CGI avait été la cible de nombreuses critiques aux États-Unis au cours des derniers mois en raison des nombreux problèmes techniques entourant le lancement de "Healthcare.gov".

Des millions d'Américains avaient connu des difficultés pour adhérer au nouveau régime de couverture médicale "Obamacare", qui constitue une portion clé de la stratégie du président américain Barack Obama en matière d'assurance pour les soins de santé.

Le 30 septembre 2011, la filiale américaine de l'entreprise avait obtenu le contrat le plus important en lien avec le projet du site "Healthcare.gov".

Plusieurs analystes et observateurs ont récemment estimé que ce dossier avait entaché la réputation du Groupe CGI à court terme, mais qu'à long terme les perspectives de la firme québécoises demeuraient positives, notamment en raison de l'acquisition de la firme européenne Logica.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 10 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 39 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.