NTT achète les services TI de Dell pour 3G$

Publié le 28/03/2016 à 06:38

NTT achète les services TI de Dell pour 3G$

Publié le 28/03/2016 à 06:38

Par AFP

Photo: Shutterstock

Le japonais NTT Data, filiale du géant NTT, a annoncé lundi le rachat de trois sociétés de services informatiques du groupe américain Dell pour quelque 3 milliards de dollars américains.


Ces entités sont essentiellement implantées aux États-Unis, ce qui devrait permettre à NTT d'élargir sa clientèle hors du Japon dans la droite ligne d'une stratégie engagée il y a plusieurs années.


Sont concernées les sociétés Dell Systems Corporations, Dell Technology & Solutions Limited et Dell Services, toutes les trois filiales de Dell, découlant de Perot Systems, firme reprise par Dell il y a quelques années.


NTT Data va acquérir 100% de chacune de ces trois sociétés et conserver les 28000 personnes qu'elles emploient essentiellement aux États-Unis et en Inde. Ce total viendra s'ajouter aux 70000 salariés du groupe en dehors du Japon.


NTT Data estime ainsi qu'il va être en mesure de proposer à travers le monde des services d'informatique mutualisée et d'autres prestations avec des moyens de plus haut niveau en s'appuyant sur un réseau déjà bien constitué de clients.


Ces sociétés de Dell fournissent notamment des services informatiques aux institutions et structures médicales aux États-Unis.


Le groupe japonais NTT a déjà fait plusieurs acquisitions en dehors de l'archipel (dont Dimension Data en 2010). Ces opérations lui ont permis de compenser le déclin des recettes de téléphonie fixe au Japon, qui constituaient auparavant l'essentiel de ses revenus au côté des services mobiles.


Dell pour sa part se sépare de quelques divisions dans le cadre de l'acquisition du fournisseur américain de logiciels et de solutions de stockage de données EMC.


Cet achat, pour 67 milliards de dollars américains avait été annoncé en octobre dernier. Il devrait permettre à Dell d'accélérer sa mutation dans un paysage de l'informatique bousculé par le mobile et le « cloud » (stockage de données à distance, sur des serveurs).

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Dell vend ses logiciels de gestion de contenus pour 1,62G$US

12/09/2016 | AFP

ECD (Enterprise Content Division) va être reprise par le groupe OpenText pour 1,62 milliard de dollars, précise Dell.

Les mégatransactions, un mauvais signe ?

Édition du 17 Octobre 2015 | Dominique Beauchamp

Avec l'achat d'EMC par DELL pour 67 G$ US et l'union des brasseurs Anheuser-Busch InBev et SABMiller pour 106 G$ US, ...

À la une

10 choses à savoir lundi

Il y a 25 minutes | Alain McKenna

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!

Pouvez-vous vraiment vous fier aux gourous de la finance?

CHRONIQUE. Une intelligence artificielle (IA) vient de découvrir qu'il faut être fou pour se fier à leurs prédictions!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

07:07 | LesAffaires.com et AFP

«Les inquiétudes liées à l'économie mondiale sont de retour.»