Nortel: une «transition naturelle», dit Zafirovski

Publié le 10/08/2009 à 00:00

Nortel: une «transition naturelle», dit Zafirovski

Publié le 10/08/2009 à 00:00

L’entreprise se cherche donc un nouveau dirigeant peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise basée à Toronto. Les unités de l’entreprise qui sont encore active relèveront pour le moment du chef de la restructuration Pavi Binning.

Nortel demandera à la cour que son contrôleur, la firme Ernst & Young, puisse obtenir de plus grandes responsabilités pour superviser ses activités, gérer ses ventes et les autres activités liées à sa restructuration en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

«Transition naturelle»

Le conseil d'administration et M. Zafirovski, 55 ans, disent en être arrivés à la conclusion que Nortel est maintenant à un point "de transition naturelle" où ces changements doivent être appliqués.

Ils expliquent que les activités de l'entreprise ont été stabilisées et qu'elles vont bien depuis que Nortel s'est placée sous la protection des tribunaux contre ses créanciers en janvier dernier.

L’entreprise donne en exemple l'augmentation des revenus, des marges et de la trésorerie au deuxième trimestre par rapport au premier, la conclusion d'une entente pour la vente des actifs du sans-fil à Ericsson pour 1,13 milliard $ US, la signature d'accords en vue de ventes aux enchères pour la division des solutions aux entreprises et la progression des discussions pour la vente d'autres actifs.

M. Zafirovski s’était joint à Nortel en 2005 et s’est depuis attaqué à la réduction des coûts et sur une réorientation de la compagnie sur de nouvelles technologies. À son arrivée, Nortel faisait face à un effondrement des dépense en télécommunications et à un transfert de sa clientèle vers des concurrents tels que Cisco Systems.

Boulversement au c.a.

Outre le départ immédiat de Mike Zafirovski, les changements annoncés prévoient la réduction du nombre de membres du conseil d'administration de neuf à trois. Ainsi, Harry Pearce, le président du conseil d'administration, démissionne en même temps que l'ex-ministre libéral John Manley, James Hunt, Richard McCormick, Claude Mongeau et Mike Zafirovski.

John MacNaughton, Jalynn Bennett et David Richardson demeurent au sein du c.a. de Nortel, M. Richardson agissant à titre de président du conseil.

Résultats du deuxième trimestre

Par ailleurs, Nortel a annoncé dans un autre communiqué qu'elle avait enregistré une perte nette de 274 millions $ US, ou 55 cents US par action ordinaire, au cours de son deuxième trimestre terminé le 30 juin dernier, contre une perte nette de 113 millions $ US, ou 23 cents US par action, un an plus tôt.

Les résultats du dernier trimestre complété comprennent des coûts de restructuration de 130 millions $ US.

Les revenus de l'entreprise se sont, pour leur part, établis à 1,97 milliard $ US au deuxième trimestre de 2009, contre 2,62 milliards $ US l'an dernier pour la période correspondante.

Avec PC et Bloomberg

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 18 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.