Motorola enregistre des pertes

Publié le 27/10/2011 à 17:24

Motorola enregistre des pertes

Publié le 27/10/2011 à 17:24

Par AFP

Le fabricant américain de téléphones portables Motorola Mobility, issu de la scission de Motorola, a publié jeudi une nouvelle perte nette trimestrielle de 32 millions de dollars, à peine réduite sur un an, alors qu'il se prépare à être avalé par le groupe internet Google.

Hors éléments exceptionnels, le groupe dégage un bénéfice de 12 cents par action, le double de ce qu'avaient escompté les analystes. Le chiffre d'affaires, à 3,26 milliards de dollars, grimpe de 11% mais reste quand à lui un peu en deçà des attentes.

"Notre chiffre d'affaires dans les téléphones portables a progressé de 20% (à 2,4 milliards de dollars), tiré par une croissance toujours solide à l'international", a souligné le PDG Sanjay Jha, cité dans un communiqué.

"Nous sommes aussi enthousiasmés par notre fusion annoncée avec Google, et continuons à avancer dans la réalisation de cette transaction", a-t-il ajouté.

Les actionnaires du groupe de Libertyville (Illinois, nord des Etats-Unis) sont invités à se prononcer le 17 novembre sur la proposition de Google, qui a offert en août 40 dollars par action, soit un total de 12,5 milliards de dollars pour l'ensemble de l'entreprise, portefeuille de brevets compris.

Google avait indiqué le mois dernier que le ministère de la Justice américain menait une enquête poussée sur cette opération, tout en se disant confiant dans l'issue positive de la procédure.

Selon Motorola, le bouclage de la transaction est toujours espéré "fin 2011 ou début 2012".

L'autre activité du groupe, les appareils à la maison du type décodeurs, a vu ses ventes chuter de 10% à 825 millions de dollars, mais à la différence des téléphones, qui ont essuyé des pertes d'exploitation de 41 millions de dollars, elle a dégagé un bénéfice d'exploitation de 54 millions de dollars (+10%).

Enfin Motorola Mobility a indiqué que les coûts liés au projet de fusion s'étaient élevés à 18 millions de dollars, ce qui a alourdi la perte trimestrielle.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?