Microsoft rouvre des bureaux, misant sur le travail hybride

Publié le 22/03/2021 à 16:31

Microsoft rouvre des bureaux, misant sur le travail hybride

Publié le 22/03/2021 à 16:31

Par AFP
Le logo de Microsoft.

Le groupe américain, qui emploie quelque 160 000 personnes, devient ainsi la première grande entreprise technologique à présenter son nouveau fonctionnement. (Photo: Getty images)

Microsoft a annoncé lundi une réouverture à plus grande échelle de ses bureaux dans le monde avec un système «hybride», mélange de télétravail et de présentiel, un modèle que de nombreuses entreprises se préparent à adopter après la pandémie. 

«Après une année pendant laquelle la plupart des employés de Microsoft ont travaillé à distance, plusieurs de nos sites dans le monde sont arrivés à un niveau suffisant selon les règles des gouvernements pour accueillir plus de personnes», a déclaré dans un communiqué Kurt DelBene, un vice-président du géant de l'informatique.

Le groupe américain, qui emploie quelque 160 000 personnes, devient ainsi la première grande entreprise technologique à présenter son nouveau fonctionnement.

Dans la Silicon Valley, Google et Facebook ont prolongé leur politique de travail à domicile pour la plupart des employés au moins jusqu'à la mi-2021. Twitter l'a étendue indéfiniment. Spotify et Salesforce ont dit vouloir laisser le choix à leurs salariés de revenir au bureau ou pas (ou partiellement).

«Les sites de Microsoft dans 21 pays sont déjà en mesure d'accueillir des employés additionnels sur place, soit environ 20% de notre personnel dans le monde. Le 29 mars, Microsoft va commencer cette transition à notre siège de Redmond, dans l'État de Washington, et sur les campus adjacents», a indiqué Kurt DelBene.

Le modèle hybride est censé donner plus de flexibilité aux salariés. D'après une étude interne du groupe, 54% d'entre eux sont favorables à une réouverture «en douceur» qui leur donne la possibilité de passer une partie de leur temps de travail dans les bureaux, si les conditions sanitaires sont réunies.

«Sur chacun de nos sites, le modèle du lieu de travail hybride permet de mettre en place un équilibre, avec des services additionnels limités pour ceux qui choisissent de revenir, tout en soutenant ceux qui ont besoin de travailler à distance ou se sentent plus à l'aise ainsi», a précisé le vice-président.

Microsoft, qui édite des logiciels et plateformes de bureautique comme Outlook, Teams ou LinkedIn, a publié mardi une étude sur le travail hybride, à partir de données sur la productivité extraites de ses services numériques et d'une enquête dans une trentaine de pays.

«Le temps passé en réunion a plus que doublé dans le monde, et 40 milliards de courriels supplémentaires ont été envoyés en février cette année par rapport à l'année dernière», mentionne un communiqué.

Selon ce rapport, les salariés se sentent paradoxalement plus à l'aise au travail, et cachent moins leurs émotions: «un employé sur six a pleuré avec un collègue pendant l'année écoulée».

Sur le même sujet

Microsoft achète Nuance pour 19,7G$US

12/04/2021 | AFP

Le géant de l'informatique paie 56$ par action en espèces pour la firme spécialisée en intelligence artificielle.

Titres en action: BMO, Aphria, Nuance, MTY, United Airlines, Alibaba...

Mis à jour le 12/04/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.