Microsoft: la tablette ne menace pas la suprématie de Windows

Publié le 15/11/2011 à 14:09, mis à jour le 15/11/2011 à 14:28

Microsoft: la tablette ne menace pas la suprématie de Windows

Publié le 15/11/2011 à 14:09, mis à jour le 15/11/2011 à 14:28

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le patron de Microsoft Steve Ballmer a assuré mardi que l'essor des tablettes et l'évolution des matériels informatiques étaient des "opportunités" pour son groupe, et que son système d'exploitation Windows resterait au centre du secteur.

"Nous sommes dans l'ère Windows", a déclaré M. Ballmer, interrogé lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires sur l'émergence d'une "ère post-PC" qui menacerait son marché. "Nous étions, nous sommes et nous serons toujours dans l'ère Windows", a ajouté M. Ballmer, dont les propos étaient diffusés sur internet.

"Nous sommes à une époque où la gamme des appareils intelligents continue de s'étendre, c'est fantastique pour Microsoft, c'est une vraie opportunité", a précisé M. Ballmer.

Windows est le système d'exploitation qui fait tourner environ 90% des ordinateurs mondiaux, mais le marché des ordinateurs, surtout pour les plus petits d'entre eux, souffre de la concurrence des tablettes et des téléphones portables multifonctions, selon les enquêtes récentes des cabinets IDC et Gartner.

Le marché en pleine expansion des tablettes et des "smartphones" - qui nécessitent des systèmes d'exploitation dédiés - est pour l'instant largement dominé par Apple et Google, Microsoft n'en contrôlant qu'une part marginale.

Mais M. Ballmer a rappelé que Microsoft a lancé Windows Phone pour faire fonctionner également des smartphones, et assuré que la version dernier cri de Windows, Windows 8, rencontrait déjà un gros succès auprès des développeurs et professionnels qui le testent.

"Avec Windows 8, vous verrez des formats très nouveaux, depuis les tablettes, petites ou grandes, jusqu'aux écrans plus petits ou plus grands, certains à la taille d'une pièce", a-t-il dit.

"Nous voyons une formidable opportunité pour que la prochaine décennie soit une décennie de croissance forte, et la continuation de l'ère Windows", a-t-il conclu.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

À surveiller: BRP, Royal Caribbean Cruises et Hydro One

Que faire avec les titres de BRP, Royal Caribbean Cruises et Hydro One? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ah, la Gaspésie!

BLOGUE INVITÉ. Après la déception de 2018, est-ce que l'expérience client fut à la hauteur cette fois-ci?

Les Canadiens disent non à la surveillance du télétravail!

BLOGUE. Les milléniaux sont les plus horripilés par cette pratique qui gagne en popularité chez nous, selon une étude...