Microsoft dévoile Office 2010 pour entreprises, Google réplique sur-le-champ

Publié le 11/05/2010 à 15:35

Microsoft dévoile Office 2010 pour entreprises, Google réplique sur-le-champ

Publié le 11/05/2010 à 15:35

Par Alain McKenna

Blogue. C'est ce mercredi que Microsoft dévoilera l'édition 2010 pour entreprises de sa populaire suite bureautique Office. Plus agile et plus branchée que les suites précédentes, cette nouvelle version inclut non seulement des fonctions de réseautage social, elle comprend aussi de nouvelles applications Web qui semblent faire rager Google.

Me suivre sur Twitter: @mcken

D'ailleurs, Matthew Glozbach, le directeur des produits pour entreprises de Google, n'a pas manqué de répliquer à la nouvelle offre de Microsoft, publiant un billet sur le blogue de son entreprise dans lequel il invite les entreprises à effectuer « ce que devrait être une véritable mise à jour : sans effort, abordable, et générant une réelle augmentation de la productivité pour vos employés. » Google propose évidemment d'opter pour la suite Google Docs, ou d'y aller carrément pour les Google Apps.

Vu la férocité de la concurrence, Microsoft ne peut donc pas se permettre de manquer son coup : Office représente tout de même 29 % des revenus de l'entreprise, et 51 % de son bénéfice d'exploitation.

On dira ce qu'on voudra de Google Docs, la suite Office 2010 ne manque pas pour autant d'attraits. À condition de ne pas avoir goûté aux fonctions d'édition partagée en temps réel des suites en ligne, qui sont drôlement utiles dans certains contextes.

Microsoft a fait subir à sa suite logicielle le même genre de transformation qu'a connu le système Windows Vista lorsqu'il est devenu Windows 7. Elle a aussi procédé à une évaluation bêta à laquelle plus de huit millions d'internautes ont collaboré, dit-elle. Les ingénieurs ont recueilli de l'information provenant de ces utilisateurs afin de peaufiner la version définitive, présentée demain.

Par rapport à la version précédente, Office 2010 semble allégé. L'interface du ruban revient partout, et semble un peu plus intuitive et raffinée qu'auparavant. Outlook hérite de nouvelles formes de tri des courriels qui visent à accélérer le traitement des « nombreux courriels qui, avouons-le franchement, ne sont d'aucune utilité au bout du compte », comme le dit Antoine Leblond, le Québécois responsable de la suite Office 2010, à Redmond.

M. Leblond, un ancien de McGill qui bosse pour Microsoft depuis 1989, ajoute qu'Office 2010 s'est aussi adapté à la nouvelle réalité d'affaires, où le multimédia a la cote, et où le travail ne se fait pas uniquement qu'au bureau. On sent ici que Microsoft lance une flèche à la suite iWork, d'Apple, qui est particulièrement efficace en matière d'intégration des pièces multimédias dans des documents de travail.

« Nous avons voulu maximiser l'accès aux données de toutes les façons possible, que ce soit en améliorant l'intégration de contenu multimédia, comme des vidéos dans les diaporamas PowerPoint, ou en facilitant l'accès à distance au logiciel et à ses documents, via les applications Web », dit-il.

À noter que ces applications Web, accessibles via le portail Windows Live pour les particuliers qui ont téléchargé Office 2010 en version bêta, ou via SharePoint 2010 du côté des entreprises, ont un certain intérêt pour quiconque aime voyager léger. En prime, elles reproduisent très fidèlement la mise en forme des documents originaux, ce qui n'est pas rien.

Bref, plusieurs petites améliorations pour cette nouvelle édition de la suite bureautique la plus connue dans le monde des affaires. Le marché a drôlement changé depuis le lancement de sa dernière version, avec l"éclosion des services en nuage, et des applications Web. Beaucoup d'entreprises sont plutôt frileuses face à ces nouveaux services, et c'est certainement là-dessus qu'Office 2010 capitalisera le plus.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?