Marc Mayer à la tête du Musée des beaux-arts du Canada

Publié le 10/01/2009 à 00:00

Marc Mayer à la tête du Musée des beaux-arts du Canada

Publié le 10/01/2009 à 00:00

Par François Rochon

Il succède à Pierre Théberge, qui prend sa retraite après un mandat de 10 ans à la tête du plus important musée au Canada.

" Je n'avais pas envie de quitter Montréal, mais on est venu me chercher avec une offre difficile à refuser ", a confié M. Mayer.

À Ottawa, il aura le mandat de représenter l'art de tout le Canada, une tâche qui l'emballe. " En décentralisant le plus possible nos activités par des échanges de collection et des partenariats, j'espère réussir à faire sentir partout la présence d'une culture très variée, sans véritable centre ", a-t-il dit.

L'art inuit, en particulier, devrait occuper une place importante sous sa direction, a-t-il indiqué.

Natif de Sudbury et diplômé de l'Université McGill, Marc Mayer dirigeait le Musée d'art contemporain depuis quatre ans.

Il s'est dit particulièrement fier d'avoir fait passer le nombre de membres annuels de 800 à 5 000 au cours de son mandat. " Le Musée d'art contemporain a maintenant un statut important non seulement au Québec, mais dans tout le pays", s'est-il réjoui.

Une coprésidence à Réseau Capital

Janie C. Béïque et François Chaurette ont été nommés coprésidents du conseil d'administration de Réseau Capital, le regroupement des intervenants en capital d'investissement du Québec dont la mission est de contribuer au développement de la chaîne d'investissement. Le duo succède à Charles Cazabon, vice-président, capital de risque, de la Banque de développement du Canada.

Mme Béïque est, depuis mai 2008, vice-présidente principale, nouvelle économie, du Fonds de solidarité FTQ. Pour sa part, M. Chaurette est associé principal chez Novacap, un fond d'investissement privé, depuis 2001.

Jean-Daniel Bélanger chez Langlois Kronström Desjardins

L'avocat Jean-Daniel Bélanger est maintenant membre du cabinet Langlois Kronström Desjardins, à Montréal. M. Desjardins exerçait auparavant chez Séguin Racine. Il est diplômé en droit de l'Université de Montréal et détient une attestation d'études étrangères de l'Université Lumière Lyon 2.

Jeffrey Hart administrateur des Magasins Hart

Jeffrey Hart, fils de Harry Hart, fondateur des Magasins Hart, siège au conseil d'administration de la société.

De 1992 à 2007, il a travaillé au Fonds Hartco. De 1999 à 2007, il en a assuré la vice-présidence exécutive. Depuis, il s'est consacré à la fondation d'un centre de santé et de retraite. Diplômé de la Wharton School of Business, Jeffrey Hart est également coprésident du conseil de la section québécoise de la Fondation David Suzuki.

Antoine Landry maintenant à l'École de technologie supérieure

Antoine Landry a été nommé directeur des communications de l'École de technologie supérieure (ETS), une constituante du réseau de l'Université du Québec.

Il succède à Jean Morin, devenu, en juin, chef de cabinet et responsable des relations gouvernementales à l'ETS.

M. Landry a été directeur des communications pour le Groupe Sobeco, pour Laidlaw et pour la Société de transport de la Ville de Laval.

Au cours des 10 dernières années, il était vice-président, communications, de TD Meloche Monnex. M. Landry a reçu en 2006 le titre de fellow de la Société canadienne des relations publiques, la plus haute distinction accordée par l'organisme.

William Spurr au conseil de Mercator

William Spurr, un ancien haut dirigeant de Bombardier, a été nommé au conseil d'administration de la Corporation Groupe Mercator Transport. Cette entreprise se spécialise dans le service de courtage en transport, dans la logistique internationale et dans la distribution.

De 2001 à mai 2008, M. Spurr a été président de Bombardier Transport, Amérique du Nord. Il a été président de Bombardier Transport, Total Transit System, de 1997 à 2001.

Paule Leduc nommée présidente de la Fondation du millénaire

Paule Leduc a été nommée présidente du conseil d'administration de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

Mme Leduc a été rectrice de l'UQAM, présidente du Conseil des universités du Québec et présidente du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle a également été sous-ministre des Affaires internationales, des Affaires intergouvernementales, et des Affaires culturelles du Québec.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à mailto:debonnesource@transcontinental.ca?subject=Bonne%20source

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.