L'Ontario nomme son premier directeur du numérique

Publié le 28/03/2017 à 08:16

L'Ontario nomme son premier directeur du numérique

Publié le 28/03/2017 à 08:16

Par Alain McKenna

L'Ontario aura une première directrice du numérique. (Illustration: Ontario.ca)

L’Ontario a nommé son premier directeur du numérique. Une directrice, en fait : Hillary Hartley deviendra ainsi la première Chief Digital Officer de la province en avril.

Son premier objectif est de taille : simplifier les relations entre le gouvernement et les citoyens, qu’il s’agisse de renouveler un permis de conduire, de demander de l’aide aux études ou de trouver un centre de santé à proximité. Plutôt que de s'égarer dans les stratégies complexes, l'Ontario souhaite surtout que ces requêtes puissent être effectuées à partir du site Ontario.ca, qui deviendrait ainsi une sorte de guichet unique pour tous les services au citoyen.

Si on se fie aux nombreux écueils rencontrés par les divers gouvernements au pays qui ont voulu en faire autant ces dernières années (Québec faisant partie du lot), créer un tel guichet ne sera pas une mince tâche. Mme Hartley a cependant une feuille de route encourageante. Elle a auparavant été directrice adjointe de 18F, le bureau du numérique au sein du gouvernement américain. Elle a aussi travaillé au sein de NIC Inc., un fournisseur de services numériques américain qui se spécialisait justement dans les outils numériques pour organismes publics.

Son rôle au sein du gouvernement ontarien sera imposant. Elle devra s’entendre avec tous les ministères provinciaux afin de créer des normes qui faciliteront leur virage numérique. Elle devra aussi trouver une façon d’embaucher puis de mettre à profit des professionnels qualifiés du numérique. Bref, tout un mandat!

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.