Les logiciels en nuage à la conquête des petites et moyennes entreprises

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 31/01/2011 à 10:19

Les logiciels en nuage à la conquête des petites et moyennes entreprises

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 31/01/2011 à 10:19

Les microentreprises visées par un joueur québécois

Lancé en décembre dernier, le logiciel de gestion de dossiers clients Wizzsoft est arrivé sur le marché au bon moment et a ciblé le bon public cible, soit les travailleurs autonomes et les PME comptant 30 employés ou moins. Le logiciel permet de gérer, étape par étape, un projet, d'en gérer les coûts, d'y sauvegarder les fichiers et, finalement, de facturer le client. Étant constamment mis à jour, le logiciel-service calcule, par exemple, la TVQ en fonction du nouveau taux en vigueur depuis le 1er janvier. La possibilité de sauvegarder des fichiers en ligne, dans un environnement sécurisé, est un autre avantage du logiciel-service : " Souvent, les PME n'investissent pas dans une solution de sauvegarde efficace. Ainsi, la grande valeur ajoutée, c'est la sécurité des données ", explique Denis Robert, pdg d'Eleasoft, l'entreprise derrière Wizzsoft.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de la relation client (CRM) ?

Popularisés dans les années 1990, les logiciels de gestion de la relation client, communément appelés CRM, pour customer relationship management, n'étaient au départ que des bases de données relativement rudimentaires dans lesquelles on entreposait de l'information sur la clientèle.

Au fil du temps, cette grande famille de logiciels a évolué et permis de consigner, avec un raffinement grandissant, les échanges entre les vendeurs et leurs clients. Ces logiciels autorisent également d'extraire de précieuses statistiques sur la clientèle et même d'envoyer des courriels ciblés à un profil prédéterminé de clients. Aujourd'hui, la plupart des logiciels de gestion de la relation client sont disponibles en ligne, lorsqu'ils ne sont pas uniquement offerts sous cette forme. Outre les logiciels Wizzsoft et Salesforce (voir le texte principal), on retrouve notamment dans cette famille NetSuite, Microsoft Dynamics, Oracle On Demand et BrainSell, qui possèdent chacun leurs particularités.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.