Les brèves techno du lundi

Publié le 06/08/2018 à 11:17

Les brèves techno du lundi

Publié le 06/08/2018 à 11:17

Par lesaffaires.com

[Photo: 123rf.com]

Voici une petite sélection de brèves à (re)découvrir.

1- Les amateurs du jeu Snake seront ravis: l'entreprise de télécommunication finlandaise HMD Global, qui possède depuis 2016 les droits d'utilisation de Nokia pour les téléphones cellulaires, a développé une version en réalité augmentée de cette relique de la fin des années 1990. Le jeu, disponible sur Facebook, utilise les deux caméras de l'appareil. Le joueur devra attraper les pommes qu'il aperçoit à l'écran en tirant la langue, comme le faisait le serpent dans la version originale du jeu. 

2- L'analyse artistique n'est plus uniquement du ressort des êtres humains. L'intelligence artificielle jugera le contenu soumis lors d'un concours photo nouveau genre lancé en Europe de l'Ouest par l'entreprise de télécommunication chinoise Huawei. Chaque photo sera analysée et notée par un algorithme qui basera son évaluation sur des critères comme la mise au point, la composition de l'image et la couleur. 

3- Malgré des bénéfices supérieurs aux attentes maison, le deuxième trimestre d'Activision Blizzard déçoit. Les commandes du développeur de jeu phare comme Call of Duty et World of Warcraft chutent, tout comme le nombre d'usagers mensuels remarque l'analyste Gerrick Johnson. De tels résultats pourraient selon lui alimenter les craintes que le jeu de survie Fortnite ne gobe des parts du marché des jeux de l'entreprise. Le reste de l'analyse est ici.

4- Des scientifiques en Colombie-Britannique ont pu observer des éclats de lumière provenant de lointaines galaxies grâce à un nouveau radiotélescope. Développé dans le cadre de l'expérience canadienne de cartograpie de l'intensité de 'hydrogène, cet outil permettra de mieux comprendre l'univers et ses systèmes solaires. L'Université McGill, l'Université de Toronto et l'Université de Colombie-Britannique, et le Conseil national de recherches du Canada font partie du groupe de chercheurs nord-américains qui ont participé à l'élaboration de ce radiotélescope.

5- Vous pourriez bientôt payer votre Frappucinno avec des bitcoins. C'est du moins un service qu'essaie de développer la plateforme boursière américaine ICE avec la nouvelle société Bakkt. Son objectif est de rendre ces devises virtuelles accessibles, en permettant «aux consommateurs et aux institutions d’acheter, vendre, conserver et dépenser facilement des actifs digitaux », explique-t-elle. Pour plus de détails sur cette nouvelle plateforme, c'est par ici.

 

NDLR: L'article «Les brèves technos» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.