Les brèves techno de la semaine

Publié le 01/02/2016 à 14:24, mis à jour le 02/02/2016 à 14:53

Les brèves techno de la semaine

Publié le 01/02/2016 à 14:24, mis à jour le 02/02/2016 à 14:53

Par Denis Lalonde

(Photo: Stationnement de Montréal)

Des nouvelles de Stationnement de Montréal, Netmail, Zerospam, EBOX, Radialpoint et du Sommet AquaHacking.


Stationnement de Montréal libère des données


Stationnement de Montréal a libéré un premier jeu de données portant sur la localisation du mobilier urbain, la réglementation, la tarification et les périodes horaires du stationnement tarifé sur rue. L'organisme espère que ces données permettront à des entreprises d'offrir de nouveaux services aux citoyens liés au stationnement tarifé sur rue. La société précise, par exemple, que les données pourraient servir à développer une application identifiant les places de stationnement munies de support à vélos. Créée en 1995, Stationnement de Montréal a pour mission première la gestion optimale des stationnements municipaux tarifés, sur rue et hors rue.


Netmail et Zerospam s'associent


Netmail, un concepteur de logiciels de gestion des courriels, s'associe avec Zerospam, dont la mission est de filtrer les messages électroniques en bloquant les pourriels. L'entente prévoit que les logiciels de Netmail seront intégrés aux produits vendus par Zerospam, permettant aux clients de cette dernière d'avoir accès à des services d'archivage et de gestion des courriels en mode infonuagique. Les partenaires précisent que les données archivées sont conservées au Canada. Les détails financiers de cette entente n'ont pas été révélés. Zerospam compte parmi ses clients des entreprises comme la Société des alcools du Québec, Téléfilm Canada, GazMétro, Cogeco, la Ville de Québec et Lise Watier. 


AppDirect acquiert Radialpoint


Le fournisseur de services infonuagiques AppDirect, dont le siège social se trouve à San Francisco, achète l'entreprise montréalaise Radialpoint pour un montant qui n'a pas été révélé. Radialpoint offre des services d'assistance technique aux petites et moyennes entreprises et aux consommateurs. La direction de Radialpoint, de même que les 80 employés de la société, se joindront à l'équipe d'AppDirect de leur bureau de Montréal. Le président et chef de la direction de Radialpoint, Warren Levitan, continuera à diriger l'entreprise, qui devient une filiale d'AppDirect. La direction de la société américaine soutient que l'acquisition lui permettra d'offrir un service «plus humain» à ses clients.


Deuxième édition du Sommet AquaHacking


Le lancement de la deuxième édition du Sommet AquaHacking se tiendra le 2 février à l'École de technologie supérieure, au centre-ville de Montréal. L'événement s'amorcera par l'identification des enjeux les plus pressants pour protéger le fleuve Saint-Laurent, comme les changements climatiques ou l'apparition d'espèces envahissantes. Par la suite, un hackathon se tiendra en octobre prochain pour «trouver des solutions technologiques concrètes» à ces enjeux. La première édition d'AquaHacking, tenue en mai dernier en Outaouais, avait généré 13 applications permettant notamment aux citoyens de soumettre rapidement des problèmes liés à un cours d’eau et d’analyser des données.


Electronic Box devient EBOX


Le fournisseur Internet indépendant Electronic Box, dont le siège social se trouve à Longueuil, procède à un changement de nom et à la mise en place de nouveaux outils web en 2016. La société devient désormais EBOX. La direction de l'entreprise dit procéder à ce changement dans une volonté de simplifier l'expérience client, estimant que le nouveau nom est plus facile à écrire dans les moteurs de recherche et les médias sociaux. L'entreprise offre, depuis plus de 15 ans, des services Internet à plusieurs entreprises, organismes et résidences du Québec et de l'est de l'Ontario.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Énergies fossiles: prudence avec les «actifs échoués»

BALADO - La Banque du Canada met en garde les investisseurs dans sa dernière Revue du système financier - 2019.

À quoi tient notre avenir? À la beauté!

CHRONIQUE. La preuve par l'exemple avec le designer Daan Roosegaarde, de passage à C2 Montréal...

C2 Montréal: le chef Marcus Samuelsson parle de santé mentale

BLOGUE. À 23 ans, il fut le plus jeune chef couronné de 3 étoiles. Il vient d'ouvrir son premier restaurant à Montréal.