Les brèves techno de la semaine

Publié le 02/11/2015 à 06:05

Les brèves techno de la semaine

Publié le 02/11/2015 à 06:05

Par Denis Lalonde

Le contenu vidéo est de plus en plus en demande sur les appareils mobiles, dit le CRTC. (Photo: Bloomberg)

Des nouvelles du CEFRIO, de Wanted Tech, de Vidéotron, du CRTC et d'Academos.

Le programme PME 2.0 entre dans sa 2e phase

Le CEFRIO lance la deuxième phase du programme PME 2.0, qui se déroulera jusqu’en 2018. La première phase du programme, dont l’objectif est d’aider les PME à effectuer leur passage au numérique, a contribué à aider 30 entreprises des secteurs de l’aérospatiale, de la mode et du vêtement. Les résultats du programme, mis en place avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, ont été diffusés sur le site PMEnumerique.ca. Pour réaliser leur stratégie numérique, ces entreprises auront investi au-delà de 10 millions $ dans leurs projets. 

Les actionnaires de Wanted Tech disent «Oui» à CEB

Les actionnaires de Technologies Wanted (TSXV: WAN), un fournisseur de services de veille commerciale pour la planification de la main-d’œuvre et du recrutement, ont accepté l’offre d’achat de l’entreprise soumise par l’américaine CEB, annoncée en septembre pour un montant de 45 millions $, soit 1,79$ par action. Les actionnaires ont approuvé la transaction dans une proportion de 91%. La conclusion de l’acquisition devrait survenir le 4 novembre, une fois que la cour aura approuvé les documents, ce qui est une formalité.

Vidéotron investit 35 millions $ à Québec

Vidéotron procède à l’agrandissement de son centre de données 4Degrés de Québec, ce qui nécessitera un investissement de 35 millions $. Cette somme permettra d'ajouter deux nouvelles salles de serveurs aux installations du complexe établi dans le Parc technologique de Québec. La superficie du centre de données allouée aux serveurs devrait passer de 10 000 à 33 000 pieds carrés. Une fois l’agrandissement terminé, Vidéotron sera en mesure de relier ses centres de données de Québec et de Montréal, ce qui permettra à la société d’offrir une redondance intraprovinciale de niveau Tier III, une certification octroyée par l’organisme américain Uptime Institute.

Le contenu vidéo de plus en plus demandé sur les appareils mobiles

La popularité du contenu vidéo sur tablettes et téléphones mobiles est en progression au Canada. Selon un rapport du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le pourcentage d'anglophones qui ont regardé du contenu télévisuel en ligne sur une tablette est passé de 20% en 2013 à 26% en 2014, tandis que chez les francophones, il est passé de 16% à 25% au cours de la même période. La quantité de contenu télévisuel en ligne regardé sur un téléphone intelligent est passée de 23% en 2013 à 38% en 2014 pour les anglophones, alors qu'il a augmenté de 16% à 27% durant la même période chez les francophones.

Académos recrute

Le réseau social Academos, qui facilite les échanges entre mentors et mentorés, est à la recherche de 600 mentors, principalement dans les secteurs de la santé, des sciences et des technologies d’ici la fin de 2016. Academos connecte chaque année 24 000 jeunes de 14 à 30 ans à 1700 mentors évoluant dans toutes les sphères professionnelles. Les mentors y partagent leurs réalités, répondent aux questions et transmettent leurs connaissances via ce modèle. La direction d’Academos soutient que son réseau social vise à contrer le décrochage scolaire et à motiver les étudiants à réaliser leurs rêves.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.