Les brèves techno de la semaine

Publié le 02/11/2015 à 06:05

Les brèves techno de la semaine

Publié le 02/11/2015 à 06:05

Par Denis Lalonde

Le contenu vidéo est de plus en plus en demande sur les appareils mobiles, dit le CRTC. (Photo: Bloomberg)

Des nouvelles du CEFRIO, de Wanted Tech, de Vidéotron, du CRTC et d'Academos.


Le programme PME 2.0 entre dans sa 2e phase


Le CEFRIO lance la deuxième phase du programme PME 2.0, qui se déroulera jusqu’en 2018. La première phase du programme, dont l’objectif est d’aider les PME à effectuer leur passage au numérique, a contribué à aider 30 entreprises des secteurs de l’aérospatiale, de la mode et du vêtement. Les résultats du programme, mis en place avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, ont été diffusés sur le site PMEnumerique.ca. Pour réaliser leur stratégie numérique, ces entreprises auront investi au-delà de 10 millions $ dans leurs projets. 


Les actionnaires de Wanted Tech disent «Oui» à CEB


Les actionnaires de Technologies Wanted (TSXV: WAN), un fournisseur de services de veille commerciale pour la planification de la main-d’œuvre et du recrutement, ont accepté l’offre d’achat de l’entreprise soumise par l’américaine CEB, annoncée en septembre pour un montant de 45 millions $, soit 1,79$ par action. Les actionnaires ont approuvé la transaction dans une proportion de 91%. La conclusion de l’acquisition devrait survenir le 4 novembre, une fois que la cour aura approuvé les documents, ce qui est une formalité.


Vidéotron investit 35 millions $ à Québec


Vidéotron procède à l’agrandissement de son centre de données 4Degrés de Québec, ce qui nécessitera un investissement de 35 millions $. Cette somme permettra d'ajouter deux nouvelles salles de serveurs aux installations du complexe établi dans le Parc technologique de Québec. La superficie du centre de données allouée aux serveurs devrait passer de 10 000 à 33 000 pieds carrés. Une fois l’agrandissement terminé, Vidéotron sera en mesure de relier ses centres de données de Québec et de Montréal, ce qui permettra à la société d’offrir une redondance intraprovinciale de niveau Tier III, une certification octroyée par l’organisme américain Uptime Institute.


Le contenu vidéo de plus en plus demandé sur les appareils mobiles


La popularité du contenu vidéo sur tablettes et téléphones mobiles est en progression au Canada. Selon un rapport du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le pourcentage d'anglophones qui ont regardé du contenu télévisuel en ligne sur une tablette est passé de 20% en 2013 à 26% en 2014, tandis que chez les francophones, il est passé de 16% à 25% au cours de la même période. La quantité de contenu télévisuel en ligne regardé sur un téléphone intelligent est passée de 23% en 2013 à 38% en 2014 pour les anglophones, alors qu'il a augmenté de 16% à 27% durant la même période chez les francophones.


Académos recrute


Le réseau social Academos, qui facilite les échanges entre mentors et mentorés, est à la recherche de 600 mentors, principalement dans les secteurs de la santé, des sciences et des technologies d’ici la fin de 2016. Academos connecte chaque année 24 000 jeunes de 14 à 30 ans à 1700 mentors évoluant dans toutes les sphères professionnelles. Les mentors y partagent leurs réalités, répondent aux questions et transmettent leurs connaissances via ce modèle. La direction d’Academos soutient que son réseau social vise à contrer le décrochage scolaire et à motiver les étudiants à réaliser leurs rêves.

À suivre dans cette section


image

eCommerce B2B

Mardi 29 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

Start-up: Panache Ventures lance un premier fonds de 25M$

07/03/2018 | Denis Lalonde

500 Startups Canada a un successeur en Panache Ventures, qui vient de lancer un fonds de 25 millions de dollars.

«Nous sommes à l’âge de pierre de la technologie »

BLOGUE. Le statu quo n’est pas une option. Les entreprises doivent commencer à se pencher sur leur transformation ...

À la une

Où se trouvent les plus grands employeurs du Québec?

Édition du 19 Mai 2018 | Julien Abadie

LES 500 | Nous avons créé cette carte interactive des sièges des plus grandes entreprises québécoises.

Le classement des 500 plus grandes entreprises du Québec

Édition du 19 Mai 2018 | Les Affaires

Le classement des plus importantes entreprises québécoises en 2018.

Les 500 en quelques chiffres

Édition du 19 Mai 2018 | Les Affaires

Nous avons trituré les données pour dresser le portrait des 500 plus grandes entreprises du Québec. Voici leur visage.