Les brèves techno de la semaine

Publié le 26/10/2015 à 09:23

Les brèves techno de la semaine

Publié le 26/10/2015 à 09:23

Par Denis Lalonde

(Photo: OVH.com)

Des nouvelles de Pages Jaunes, ESI Technologies, OVH, Wanted Technologies et du «bordel informatique» au gouvernement du Québec.


Pages Jaunes signe une entente avec Apple


La société montréalaise Pages Jaunes fournit les données des entreprises canadiennes présentes sur sa plateforme PJ.ca à Apple, permettant à ces dernières d’apparaître dans l’application de cartographie et de géolocalisation Apple Maps. Les données fournies comprennent notamment les adresses, les coordonnées géographiques, le numéro de téléphone, la catégorie, les adresses URL des sites Web, les heures d'ouverture, des photos, des évaluations et des critiques. Les détails financiers de cette entente n’ont pas été révélés. Pages Jaunes soutient que sa plateforme regroupe les données de 1,8 millions d’entreprises au pays.


Greg Rokos nommé Entrepreneur de l’année EY


Le président d’ESI Technologies, Gerg Rokos, a été nommé Entrepreneur de l’année d’EY pour les entreprises de service du Québec lors d’un gala tenu le 22 octobre à Montréal. Ernst & Young explique que les gagnants des prix EY sont sélectionnés en fonction de leur vision, de leur leadership, de leur réussite financière et de leur responsabilité sociale. ESI offre des solutions d’affaires intégrées pour le stockage, la disponibilité la sécurité et la gestion des données. M. Rokos est aussi président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et membre consultatif de la John Molson School of Business et de TEC Canada.


OVH crée 140 emplois à Montréal


La société de centres de données OVH.com annonce une expansion de son siège social nord-américain à Montréal et la création de 140 emplois dans la métropole, ce qui doit permettre à la société de doubler de taille au Québec. L’investissement se traduit par l’aménagement d’un siège social de 17 800 pieds carrés au centre-ville de Montréal. OVH a ouvert en 2013 un centre de données d’une capacité de 360 000 serveurs à Beauharnois. Comme prévu, l’expansion est accompagnée de la création d’un espace et de services d’accompagnements pour les sociétés en démarrage.


Recul du bénéfice net chez Wanted Technologies


Au quatrième trimestre de son exercice 2015 terminé le 30 juin, le fournisseur d'analyses et de veille commerciale pour la planification du recrutement Wanted Technologies a fait état d’un bénéfice net de 286 087$, lui qui était de 383 140$ à la période correspondante en 2014. Les revenus durant le trimestre ont progressé de 3% sur un an à 2,8 millions $. La direction de la société soutient que sa base de revenus récurrents annualisés a atteint approximativement 9 millions $, une augmentation de 1,3 million $ ou 17% sur la base de revenus récurrents de 7,7 millions $ au 30 juin 2014. 


Des voix s’élèvent pour enquêter sur le «bordel informatique» au gouvernement provincial


La proposition du Parti québécois de tenir une commission parlementaire sur le «bordel informatique» au gouvernement du Québec reçoit de nombreux appuis. Le PQ souhaite faire la lumière sur l'octroi des contrats dans le domaine des technologies de l'information au gouvernement du Québec, proposition qui a reçu l’appui d’un collectif de 17 organisations de la société civile de la province, dont le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et la Centrale des Syndicats du Québec.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Apple riposte à la plainte de Spotify

15/03/2019 | AFP

Spotify a annoncé mercredi avoir déposé une plainte « formelle » auprès de la Commission européenne contre Apple.

Spotify accuse Apple d'«abus de position dominante»

13/03/2019 | AFP

Une première plainte informelle a été déposée il y a trois ans devant la Commission européenne.

À la une

Immobilier: les Chinois supplantent les Français et Américains

Il y a 40 minutes | Martin Jolicoeur

En forte croissance depuis quelques années, les investisseurs chinois dépassent maintenant les français à Montréal.

À la une: Montréal est «hot» en immobilier. Trop?

Édition du 23 Mars 2019 | Les Affaires

En manchette cette semaine, Montréal est «hot» en immobilier. Trop?

Les ventes de maisons de luxe ont grimpé à Montréal, selon Sotheby's

À Calgary, Vancouver et dans le grand Toronto, le nombre de vente a plutôt chuté.