Les brèves techno de la semaine

Publié le 19/10/2015 à 09:24

Les brèves techno de la semaine

Publié le 19/10/2015 à 09:24

Par Denis Lalonde

(Photo: Shutterstock)

Les augmentations salariales en TIC seront en moyenne de 3,1% en 2016 et des nouvelles d'Ubisoft, Bell Canada, OVH et de la Ville de Montréal.

Les augmentations salariales en TIC seront en moyenne de 3,1% en 2016

Les employés de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec peuvent s’attendre en moyenne à recevoir une augmentation salariale de 3,1% en 2016, selon un sondage mené conjointement par TechnoCompétences et Normandin Beaudry. Il s’agit d’un résultat supérieur à celui dévoilé il y a quelques semaines par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) pour l’ensemble des travailleurs québécois. L’Ordre estimait que les travailleurs de la province devaient s’attendre en moyenne à une augmentation salariale de 2,6% l’an prochain.

Ubisoft acquiert Longtail Halifax

Le développeur de jeux vidéo Ubisoft acquiert le studio Longtail Halifax pour un montant qui n’a pas été révélé. Le studio sera rebaptisé Ubisoft Halifax et se concentrera sur le développement de jeux mobiles. L’équipe d’Halifax compte pour le moment une trentaine d’employés, mais Ubisoft souhaite embaucher une dizaine d’employés de plus à court terme. Le studio Longtail Halifax est surtout connu pour la conception des titres Rocksmith et Sports Connection. Ubisoft soutient que la Nouvelle-Écosse dispose d'un bassin de main-d'œuvre qualifiée, d'une industrie du jeu vidéo prospère et de coûts de production compétitifs.

Amende de 1,25 million $ pour Bell Canada

Dans le cadre d’une entente avec le Bureau de la concurrence, Bell Canada s’est engagée à ne pas ordonner à ses employés d’évaluer des applications mobiles produites par la société. En novembre 2014, certains employés de Bell ont été encouragés à diffuser des critiques et des évaluations positives au sujet des applications gratuites MonBell Mobile et Mon compte de Virgin dans les boutiques d'applis iTunes et Google Play, sans préciser qu’ils étaient des employés de l’entreprise. L’entente est assortie d’une amende de 1,25 million $.

OVH inaugure ses locaux montréalais

La société française d’hébergement de données OVH, qui possède des installations à Beauharnois, inaugurera son siège social nord-américain au centre-ville de Montréal le 21 octobre. Les nouveaux bureaux d'OVH à Montréal offriront un espace et des services d'accompagnement pour des sociétés en démarrage dans l’industrie des TIC. La direction d’OVH dévoilera également sa stratégie d’expansion d’OVH en Amérique du Nord l’an prochain, incluant l’ouverture d’un centre de données sur la côte Ouest des États-Unis.

Montréal veut déployer son réseau fibre optique

La Ville de Montréal entend déployer son propre réseau d'utilité publique de fibre optique. Pour y parvenir, la municipalité a lancé trois appels d'offres permettant «le développement d'un réseau de télécommunications multiservices à très grande vitesse et la poursuite du déploiement du sans-fil gratuit». L’administration municipale soutient que le réseau permettra de relier les principaux bâtiments municipaux, de relier les zones du MtlWiFi, d’accélérer la mise en place de solutions de mobilité intelligente et d’améliorer les services numériques sur le territoire montréalais.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.