Les brèves techno de la semaine

Publié le 15/09/2015 à 06:10

Les brèves techno de la semaine

Publié le 15/09/2015 à 06:10

Par Denis Lalonde

L'IRIS a lancé son observatoire de l'austérité sur le web. (Photo: IRIS)

Orckestra achète au Danemark et des nouvelles de Flucticiel, de l'IRIS, de l'AQT et de LTI.

Orckestra réalise une acquisition au Danemark

Orckestra, qui conçoit des solutions de commerce électronique pour les épiciers et les détaillants, a acheté la société danoise de logiciels de gestion de contenus (CMS) Composite, établie à Copenhague. La direction d’Orckestra affirme que l’intégration du CMS Composite C1 bonifiera sa solution Commerce Orchestration Cloud. La société veut ainsi permettre à ses clients d'unifier plus facilement le contenu et le commerce dans l'ensemble de leurs points de contact numériques et physiques avec les consommateurs. De plus, l'acquisition permettra à Orckestra d'établir une présence directe sur le marché européen à partir de Copenhague.

Flucticiel débarque à Montréal 

La société française Flucticiel, qui œuvre dans les solutions d’automatisation et d’optimisation des processus administratifs et financiers, a choisi Montréal pour ouvrir son premier bureau nord-américain. Cet investissement doit se traduire par la création de 20 emplois sur trois ans. Le bureau montréalais doit permettre au groupe français de répondre au besoin grandissant de ses clients nord-américains qui souhaitent améliorer leurs performances dans la gestion des achats, le traitement des factures fournisseurs, et la gestion des déplacements professionnels. Flucticiel a été accompagnée par Montréal International dans ses démarches pour s’implanter dans la métropole. 

L’austérité a son site Internet 

L'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) a lancé un site Internet répertoriant toutes les mesures d’austérité annoncées au Québec depuis l’élection du gouvernement libéral en 2014. L’IRIS, qui se décrit comme un «institut de recherche sans but lucratif indépendant et progressif», souhaite que le site devienne un observatoire virtuel. Les internautes y trouveront les mesures classées par région affectée et par secteur d'activité. De plus, ils sont invités à faire parvenir à l'IRIS, source à l'appui, toute mesure d'austérité qui aurait été omise. On peut consulter le site Web à austerite.iris-recherche.qc.ca.

L’AQT lance le concours PME en lumière

L’Association québécoise des technologies (AQT) lance le concours «PME en lumière», en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC) et Vidéotron Services Affaires. L’AQT, organisme de représentation sectorielle pour les entreprises de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC), souhaite ainsi souligner les succès des PME en matière de commercialisation et d’innovation. Dès le mois d’octobre, un jury désignera la PME du mois et la première lauréate du prix PME en lumière sera connue à l’automne 2016.

Contrat de 3M$ pour LTI

La société LTI, qui conçoit des applications sur mesure en modélisation & simulation, senseurs et imagerie, aide à la décision et ingénierie de systèmes, vient de signer un contrat de 3 millions $ sur 5 ans auprès de Recherche et Développement pour la Défense Canada (RDDC) à Valcartier. Selon les détails de l’entente, LTI offrira des services de simulation numérique dans le domaine du développement et de l'analyse de concepts de défense. Fondée en 1999, la PME de Québec comptait 26 employés à la fin de 2014. Elle réalisera le contrat entièrement dans la Vieille-Capitale.

À la une

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour à 17:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

08:52 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Pfizer, Cogeco et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes.