Les brèves techno de la semaine

Publié le 06/07/2015 à 11:29

Les brèves techno de la semaine

Publié le 06/07/2015 à 11:29

Par Denis Lalonde

Les résultats financiers d'Opens ont souffert de la crise pétrolière en Alberta. (Photo: Bloomberg)

Des nouvelles d'Acceo Solutions, d'Opsens, d'Anges Québec, de Diagnos et de Druide informatique.

Acceo Solutions achète Julo 

Le fournisseur de services TI et de solutions d’affaires et financières Acceo Solutions élargit son offre dans le secteur des loisirs en procédant à l’acquisition de Julo. Cette dernière a mis au point une plateforme Web de diffusion et d’inscription des activités offertes par les organismes de loisirs et culturels. Acceo dit déjà offrir ses solutions de gestion des loisirs dans le monde municipal et estime que l’acquisition de Julo lui permettra d’améliorer ses services aux citoyens. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés. 

Hausse de la perte nette chez Opsens

Le fabricant de capteurs à fibre optique Opsens (TSXV: OPS) a vu sa perte nette grimper considérablement au 3e trimestre terminé le 31 mai. Pour la période, elle a atteint 1,36 million de dollars, elle qui était de 1,02 million $ au trimestre correspondant en 2014. Les revenus ont atteint 831 000$, comparativement à 1,7 million $ il y a un an. La société explique que la baisse de ses revenus résulte de l'environnement économique difficile en Alberta. Les difficultés dans l’industrie du pétrole et du gaz ont été partiellement compensées par une amélioration du côté des activités médicales. 

Anges Québec couronne Jean-François Grenon 

Le prix d’ange de l’année d’Anges Québec, remis à l’occasion du congrès annuel du regroupement d’anges financiers, a été remis à Jean-François Grenon. L’investisseur en capital de risque, qui habite à Québec, a notamment investi dans les start-ups Optosécurité à Québec, ainsi que dans MixGenius et Mirametrix à Montréal. Titulaire d’un diplôme en génie électrique de l’École Polytechnique et d’un MBA de la Harvard Business School, Jean-François Grenon a fait fortune en introduisant Innova Corporation, un fabricant d’équipement de télécommunications, au Nasdaq en 1997. 

Nouveau président du conseil chez Diagnos

Diagnos nomme Lloyd M. Segal au poste de président exécutif du conseil. Ce dernier est administrateur de la société depuis 2004. L’entreprise qui offre entre autres des services de dépistage, de développement de logiciels et d’algorithmes dans le secteur de la santé, procède aussi à un placement privé. La société procède à l’émission d’une débenture convertible pour un montant maximal de 4 millions $. Les titres auront un terme de quatre ans et porteront un taux d’intérêt annuel de 10%. 

Tap'Touche sur iPad et Chromebook

Druide informatique lance une nouvelle version de son application d’apprentissage de la frappe au clavier Tap’Touche compatible avec les iPad et les ordinateurs Chromebook. Druide, surtout connue pour son correcteur Antidote, précise que les exercices offerts sur Tap’Touche affichent à présent les statistiques de vitesse et de précision. L’application est aussi dotée d’un «bouton de reprise», qui permet à l'élève ou à l'enseignant de revoir tout le déroulement d'un exercice afin d'identifier les points à renforcer, comme le ferait un entraineur sportif.

Avec Julien Brault


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Nemaska Lithium sabre dans son effectif et réduit ses activités

Elle serait obligée d’utiliser ses liquidités de façon optimale afin de pouvoir assurer « la continuité du projet ».

Swiss cloue ses appareils A220 au sol

Le transporteur aérien Swiss a décidé de clouer ses 29 appareils A220 (ex-CSeries) en raison de problèmes de moteurs.

Informatique ambiante: la stratégie de Google se dévoile

BLOGUE. La flopée de nouveaux appareils de Google mise sur l’intelligence artificielle pour attirer les acheteurs.