Les brèves techno de la semaine

Publié le 25/05/2015 à 10:47

Les brèves techno de la semaine

Publié le 25/05/2015 à 10:47

Par Denis Lalonde

Philippe Le Roux lors de son passage à l'émission Dans l'oeil du dragon. Photo tirée de la vidéo.

Des nouvelles de Polytechnique Montréal, de Montréal International, de Druide informatique, de Triotech et de Certimail.

Création d’une chaire universitaire sur les mégadonnées à Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal a recruté le scientifique Andrea Lodi pour diriger la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel. M. Lodi est un chercheur italien, professeur au Département d'ingénierie électrique et informatique de l'Université de Bologne. La chaire vise une meilleure compréhension des mégadonnées (Big Data) générées en ligne par les clients, partenaires ou tous les acteurs de l’environnement économique des entreprises, afin de leur permettre de prendre les meilleures décisions en temps réel. La chaire regroupera des chercheurs de Polytechnique Montréal, de HEC Montréal et de l'Université de Montréal. Elle bénéficiera d’un financement de 22 millions de dollars sur sept ans.

Montréal International mène une mission de recrutement à Paris 

Montréal International participera à la prochaine mission de recrutement Journées Québec qui se tiendra les 30 et 31 mai à Paris. Pour la première fois, quatre entreprises du secteur du jeu vidéo prendront part à cette mission, de même que des entreprises des secteurs des technologies de l’information et des communications (TIC), de l’aérospatiale, de la santé, du génie et de l’ébénisterie. Dans le jeu vidéo, Behaviour Interactif, Ludia, Ubisoft et Warner Bros. Games seront de la mission. 

Tap'Touche bientôt sur iPad et Chromebook 

L’application d’apprentissage de la frappe au clavier Tap'Touche en ligne, conçue par Druide informatique, sera bientôt compatible avec les iPad et les ordinateurs portables Chromebook fonctionnant sous Chrome OS. Tap'Touche, reprogrammée en HTML 5, était à ce jour inaccessible sur iPad, puisque l’application utilisait Flash. Les établissements et individus abonnés à Tap'Touche en ligne profiteront de ces nouveautés dès le mois de juillet. Druide informatique est surtout connue pour son logiciel d’aide à la rédaction du français Antidote. 

Triotech installe un manège à Los Angeles

L’entreprise montréalaise Triotech, qui conçoit des attractions interactives multimédias, a livré le manège Dark Ride pour le parc thématique Knott’s Berry Farm, situé à Los Angeles, en Californie. L’entreprise affirme que le manège a nécessité 10 mois de travaux et mobilisé plus de 50 personnes. Triotech compte plus de 100 employés, dont des spécialistes du 3D, de l'animation et du développement de logiciels, des ingénieurs et d'autres collaborateurs à Montréal et à Joliette. La société dit travailler sur d'autres projets confidentiels de grande envergure aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Trois partenaires et un financement pour Certimail

Certimail, qui offre un service de conformité à la Loi canadienne anti-pourriel (Loi C-28) aux PME, vient de recruter trois nouveaux partenaires qui feront la promotion de cette solution auprès de leurs clients, soit le cabinet d’avocats BDSL, l’agence web Globalia et la firme web TI Openmind Technologies. Le fondateur de Certimail, Philippe Le Roux, était récemment de passage à l’émission Dans l’œil du Dragon à Radio-Canada. Il a signé une entente avec les dragons Alexandre Taillefer, Serge Beauchemin, Mitch Garber et Martin-Luc Archambault pour leur céder une participation de 30% dans l’entreprise en échange d’un financement de 150 000 dollars.

À la une

Taxer (encore) les «riches»?

BLOGUE INVITÉ. Cette réflexion est beaucoup trop simpliste et fait fausse route.

Les revenus de la Banque CIBC grimpent, tout comme ses dépenses et ses provisions

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

La banque a enregistré une croissance substantielle avec des revenus de 5,38 milliards en hausse de 9%.

Titres en action: Broadcom, Banque Royale, Banque TD, CIBC

Mis à jour à 13:41 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.