Les brèves techno de la semaine

Publié le 13/04/2015 à 10:45

Les brèves techno de la semaine

Publié le 13/04/2015 à 10:45

Par Denis Lalonde

(Photo: Shutterstock)

Des nouvelles de la Corporation Financière Power, de Wealthsimple, de CGI, de Genius Solutions, de Diagnos, d'Experco et du Groupe Alten.

Corporation Financière Power investit dans Wealthsimple

La Corporation Financière Power, par le biais d’une filiale en propriété exclusive, investit jusqu’à 30 millions de dollars dans le gestionnaire d’investissement en ligne Wealthsimple. Selon les détails de l’entente, la Financière Power réalisera un premier investissement de 10 millions de dollars dans Wealthsimple, avec l’option d’ajouter 20 millions de dollars d’ici un an. Depuis son lancement en septembre 2014, Wealthsimple dit avoir attiré plus de 1 000 clients. La direction de la société soutient que l’investissement de la Financière Power lui permettra d’élargir son offre de solutions placement à un plus grand nombre d’investisseurs. 

Deux contrats pour CGI

CGI et son partenaire SPIE Belgium ont été choisis par l'Agence des Routes et de la Circulation (AWV) pour moderniser le système de gestion à distance de l'éclairage des autoroutes au sein de la Région flamande. AWV gère le réseau routier de la région au nom du ministère flamand de la Mobilité et des Travaux publics. CGI a aussi obtenu une prolongation de contrat de trois ans auprès de Santé Alberta pour des services de maintenance des applications. La collaboration entre CGI et Santé Alberta se poursuit depuis 2001 et comprend une gamme de services et de projets en TI. Les détails financiers de ces ententes n’ont pas été révélés.

Genius Solutions reçoit une aide financière 

Genius Solutions, un développeur de logiciels pour les PME spécialisées dans la fabrication sur commande et l'ingénierie sur commande, a reçu une aide financière de 375 000 dollars de Développement économique Canada qui doit lui permettre de poursuivre sa stratégie de commercialisation aux États-Unis. Genius Solutions dit viser le marché des fabricants américains de réservoirs métalliques, de remorques et d'équipement industriel. La société entend aussi utiliser le financement pour poursuivre le développement de ses produits. 

Diagnos obtient un contrat en Algérie 

Diagnos a été choisie pour un projet de dépistage de la rétinopathie avec la Clinique Chifa Hydra en Algérie. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés. Cette entente est valable pour un an avec possibilité de renouvellement et d'expansion. Diagnos offre des services techniques de la santé, notamment dans le dépistage, le développement de logiciels et d'algorithmes, l'analyse de données et le traitement des images. L’entreprise a récemment annoncé son intention de se départir de ses activités dans les ressources naturelles.

Experco se joint au Groupe Alten

Experco, société montréalaise de services conseils en technologies de l’information, se joint à Alten Canada, filiale du Groupe Alten, une entreprise française. La direction d’Alten Canada soutient que le rapprochement des deux sociétés permettra d'élargir leur offre, de promouvoir des synergies commerciales et d'accélérer leur développement respectif. Groupe Alten a ouvert un bureau à Montréal en 2013 avec l’ambition d’y créer 200 emplois sur trois ans. L’entreprise emploie plus de 16 000 ingénieurs dans une vingtaine de pays.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?