Les brèves techno de la semaine

Publié le 20/02/2015 à 15:26

Les brèves techno de la semaine

Publié le 20/02/2015 à 15:26

Par Denis Lalonde

Mary Ann Turcke, présidente de groupe, ventes Bell Média, télévision locale et radio. (Photo: Bell Média)

Des nouvelles de Bell Média, Phéromone, Leading Boards, CGI et du Collectif réclamant une enquête publique dans les TI.

Mary Ann Turcke nommée Femme de l'année en communications et technologie 

L'organisme Les femmes en communications et technologie (FCT) a nommé Mary Ann Turcke femme de l’année. Mme Turcke est présidente de groupe, ventes Bell Média, télévision locale et radio. FTC est un organisme national qui favorise le leadership et l'avancement professionnel des femmes dans les domaines des communications, des médias numériques et de la technologie. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Mary Ann Turcke supervise les ventes de Bell Média sur diverses plateformes, qui se chiffrent à près de 2 milliards de dollars, ainsi que les activités de la télévision locale et de la radio de l’entreprise au Canada anglais. 

Phéromone devient Floe Design et Technologies 

L’agence Phéromone change de nom pour devenir Floe design + technologies. La société change également de vocation et devient un «atelier techno-créatif» principalement axé sur la création de plateformes et applications web. David Rollert devient président et chef de la direction de la société, lui qui était depuis quelques années le vice-président du design et de la stratégie chez Phéromone. M. Rollert a aussi contribué à la mise en place de stratégies médias chez Citibank, Ziff-Davis, Digitas et Fidelity Investments. M. Rollert a indiqué que sa priorité sera de conclure des ententes de collaboration avec des entreprises de l’extérieur du Québec, notamment à New York. 

Groupe Sportscene signe une entente avec Leading Boards

Leading Boards, une entreprise canadienne offrant un portail hautement sécurisé et convivial pour la gestion « sans papier » des conseils d’administration (CA) et des comités, a signé une entente avec le Groupe Sportscene, qui exploite la chaîne de restaurants La Cage aux Sports. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Le portail Leading Boards procure un espace de travail virtuel et sécurisé, rassemblant l’information requise pour les réunions (ordres du jour, procès-verbaux, archives, politiques de l’organisation, états financiers, etc). Les administrateurs peuvent accéder à cette information en utilisant un ordinateur ou une tablette iPad.

DB Schenker renouvelle un contrat avec CGI

DB Schenker, une entreprise de transport et de logistique et cliente de longue date, a renouvelé une entente d'impartition pour la gestion globale des TI en Suède et dans d'autres régions d'Europe. Ce contrat, d'une durée de quatre ans et d'une valeur de 350 millions de couronnes suédoises (environ 53 millions $ CA), prévoit une option de prolongation de deux ans. L'entente couvre la gestion des applications, les services sur site et le soutien du centre d'assistance, est fondée sur une approche de « capacité à la demande », ce qui signifie que les services fournis varieront en fonction de la demande.

Informatique au gouvernement : Un collectif réclame une enquête publique

Un nouveau collectif formé de 16 organisations civiles réclame la tenue d'une enquête publique sur l'octroi des contrats dans le domaine des technologies de l'information au gouvernement du Québec. Le collectif dénonce l’absence de concurrence, la présence des mêmes firmes qui se séparent la majorité des contrats publics, des dépassements de coûts, des retards dans les échéanciers de livraison et la dépendance du gouvernement envers les firmes privées. Le collectif regroupe de nombreux syndicats, dont la CSQ, la CSD, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 18 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.