Le titre de Nortel repart à la baisse

Publié le 11/12/2008 à 00:00

Le titre de Nortel repart à la baisse

Publié le 11/12/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Le journal de New York citait une source proche du dossier, qui évoque également la possibilité que Nortel demande de l’aide financière du gouvernement fédéral pour se sortir d'impasse. 

Le titre de Nortel a vivement réagi à la nouvelle et a terminé la séance d'hier sur une baisse de 15 cents (23,44%) à 49 cents à la Bourse de Toronto. L’action a touché un creux annuel de 46 cents à l’ouverture.

Ce geste survient alors que la société basée à Toronto voit ses ventes chuter lourdement dans le secteur du sans-fil et que le resserrement mondial du crédit vient entraver la vente d’actifs clés.

Un porte-parole de Nortel, Ronald Alepian, a affirmé au WSJ que la société ne prévoyait pas se protéger de ses créanciers dans un avenir rapproché, mais qu’elle avait embauché des conseillers pour l’aider à traverser la crise: «Nous demeurons concentrés sur nos objectifs de réduction des coûts annoncés le 10 novembre», a-t-il dit.

À ce moment, Nortel avait annoncé une série de mesures pour préserver ses liquidités, incluant la suspension de son dividende, des suppressions d’emplois et des gels de salaire, de même que la simplification de sa structure corporative. La société avait alors estimé que ces mesures allaient lui permettre d’économiser 400 millions de dollars par année.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?