Le plus gros incubateur de start-ups technos au monde sera à Paris

Publié le 23/10/2014 à 08:00

Le plus gros incubateur de start-ups technos au monde sera à Paris

Publié le 23/10/2014 à 08:00

Par Dominique Froment

La France aimerait bien que le prochain Google ou le prochain Facebook voit le jour sur son territoire. Et elle va prendre les moyens en ouvrant en 2016 le plus gros incubateur de start-ups technos au monde.

«Même dans la Silicon Valley, en Californie, on n’a jamais vu ça», rapporte le site BFMTV. Le président français en personne, François Hollande, a lancé le début des travaux mercredi.

Une fois transformée, la Halle Freyssinet, un bâtiment ferroviaire installé dans le 13e arrondissement de Paris et inutilisé par la SNCF depuis 2006, offrira 30 000 mètres carrés (323 000 pi2), suffisamment pour accueillir 1000 entreprises du secteur numérique.

Le futur site comprendra des espaces de travail, de réunions, un auditorium pour des conférences, un fablab (laboratoire de fabrication ouvert au grand public) et un restaurant qui restera ouvert 24 heures sur 24.

Ce projet, qui recevra le soutien de la Caisse des dépôts et consignation française à hauteur de 5 à 10%, sera financé pour le reste par Xavier Niel, qui investira près de 280 millions de dollars (200 millions d’euros) de sa fortune personnelle, estimée à 7,8 milliards de dollars américains par le magazine Forbes.

L’homme d’affaires de 47 ans est vice-président et directeur délégué à la stratégie d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à Internet et opérateur de téléphonie mobile Free, entités dont il est le fondateur. Il est également copropriétaire du journal Le Monde.

M. Niel est le conjoint de Delphine Arnault, fille du milliardaire français Bernard Arnault, pdg du groupe de luxe LVMH, dont la fortune, selon Forbes, s’élevait l’an dernier à 29 milliards de dollars américains.

En octobre 2013, l’homme d’affaires peut-être le plus populaire auprès des Français en avait surpris plus d’un en estimant que la France était devenue un paradis fiscal pour la création d'entreprises. «Je sais que ça peut paraître bizarre, mais je paie moins d'impôt sur les plus-values en France que n'en paient mes amis qui ont réussi aux États-Unis», avait-il déclaré.

 

 


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme?

27/11/2020 | François Normand

ANALYSE — Le marché de l'énergie mute en Europe et en Asie, ce qui pourrait limiter la demande pour du GNL du Québec.

COVID-19: un général va coordonner la distribution des vaccins au Canada

27/11/2020 | AFP

Un général ayant dirigé les forces de l'OTAN en Irak coordonnera la distribution des vaccins contre la COVID au Canada.

Le prix des propriétés bondit dans la RMR de Montréal

27/11/2020 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les banlieues ont la cote en 2020 et l'intérêt pour les copropriétés sur l'île de Montréal diminue.