Entrevue n°233: Rachel Haot, chef du numérique, État de New York


Édition du 31 Janvier 2015

Entrevue n°233: Rachel Haot, chef du numérique, État de New York


Édition du 31 Janvier 2015

Par Diane Bérard

«Le plan numérique doit s'aligner à 100 % sur le plan développement économique» - Rachel Haot, chef du numérique, État de New York.

Montréal a dévoilé son plan numérique le 29 janvier. Les Affaires en profite pour interviewer Rachel Haot, première chef du numérique de la Ville de New York. Son équipe a, entre autres, déployé le Wi-Fi dans les parcs, étendu le service 311 au mobile et aux réseaux sociaux, et multiplié par cinq la quantité de données accessibles aux citoyens. Nommée chef du numérique de l'année en 2014 par le CDO Club, elle est aujourd'hui chef du numérique de l'État de New York.

Diane Bérard - Montréal a un bureau de la ville intelligente depuis mai 2014. Peu de villes ou d'États ont créé ce type de poste. Qu'est-ce que cela rapporte ?

Rachel Haot - Il y a une vingtaine de chefs du numérique [CDO en anglais, pour chief digital officer] de municipalités ou d'États dans le monde. Le principal impact de ce rôle devrait être une meilleure cohérence, plus de constance et plus d'accessibilité des services aux citoyens et aux entreprises. On est en lieu de s'attendre à des systèmes dessinés de façon plus holistique. Mon rôle consiste à aider mes collègues de tous les départements à utiliser la technologie pour faciliter les interactions entre l'État de New York et ses citoyens.

D.B. - Avant d'occuper ce poste, vous avez été la première CDO de la Ville de New York. Depuis votre départ, et l'arrivée d'un nouveau maire animé d'autres préoccupations, on ne vous a pas remplacée...

R.H. - Méfions-nous des titres. Ce n'est pas parce que la Ville de New York n'a plus de chef du numérique que personne n'est responsable de ce mandat depuis mon départ ni que l'objectif d'un gouvernement en ligne a disparu. Et puis, on compose ici avec des changements culturels et organisationnels, cela va au-delà de la contribution d'un individu coiffé d'un titre spécifique.

D.B. - Vous inspirerez-vous de vos réalisations à la Ville de New York pour définir votre rôle à l'État de New York ?

R.H. - Les dossiers et les priorités numériques diffèrent d'une ville et d'un État à l'autre. Mais le rôle du CDO demeure le même. Il est là pour favoriser un changement de culture. Nous accompagnons chaque département et chaque agence gouvernementale pour qu'ils infusent la technologie à leur stratégie. Le CDO a aussi le mandat de susciter une culture d'innovation technologique dans toute l'organisation. Nous sommes ceux qui déclenchent, qui facilitent, qui organisent, qui soutiennent et qui coordonnent le virage numérique des gouvernements. Nous sommes là pour développer et entretenir le réflexe numérique.

À la une

Bourse: Wall Street monte avant la Fed, termine janvier sur une note positive

Mis à jour le 31/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur un gain de près de 200 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 31/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed

31/01/2023 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes.